Gouvernement
DGAC
Direction Générale de l’Aviation Civile
Bulletin Infoveille - N°4768 - 09 janvier 2026
La demande globale de transport aérien de passagers, mesurée en revenu-passagers kilomètres, a augmenté de 5,7% en novembre 2025 par rapport à novembre 2024, portée par le rebond des flux internationaux, selon l’Association internationale du transport aérien. Avec un taux de remplissage moyen de 83,7%, au plus haut pour un mois de novembre, les compagnies tirent pleinement parti d’une offre limitée par les retards de livraisons d’avions et de moteurs. Le trafic international reste le moteur de la croissance avec une hausse de 7,7%, un remplissage porté à 84,0%, également record pour un mois de novembre, contre une progression plus modérée de 2,7% pour les marchés domestiques. (Source : air-journal.fr)
IATA : 5.7% Air Passenger Demand Growth in November 2025
Fret aérien : la demande mondiale accélère de 5,5% en novembre
Selon l’Association internationale du transport aérien, la demande de fret, mesurée en tonnes-kilomètres (CTK), a augmenté de 5,5% en novembre 2025 par rapport à novembre 2024, tandis que la capacité progressait de 4,7%. Le facteur de charge cargo gagne 0,4 point pour atteindre 49,1%, confirmant un rattrapage graduel après deux années marquées par la normalisation des chaînes logistiques maritimes et terrestres. (Source : air-journal.fr)
IATA : Air Cargo Demand Maintains Strong Momentum, up 5.5% in November 2025
Perturbations aériennes : la France mauvaise élève de l’Europe
Selon le rapport AirHelp sur les perturbations de vols en France, l’année 2025 a enregistré une baisse du trafic aérien et une amélioration notable des retards de courte durée. Le secteur aérien français a transporté 90 millions de passagers au départ en 2025, soit une diminution par rapport aux 94 millions de passagers de 2024. Cette baisse s’accompagne d’une réduction des perturbations globales, qui touchent désormais 26,7 millions de voyageurs contre 28,8 millions l’année précédente. Les retards de moins de trois heures représentent la majorité des désagréments, affectant 28% des passagers au départ de la France. Les retards de plus de trois heures ont concerné 600.000 passagers, tandis que 1,2 millions de voyageurs ont vu leur vol annulé. Ces chiffres témoignent d’une amélioration progressive de la ponctualité dans le transport aérien français, même si près d’un tiers des passagers demeure confronté à des perturbations diverses. La France occupe la 28e position sur trente pays européens en termes de ponctualité des vols. Les pays scandinaves dominent le classement avec la Norvège en tête, affichant seulement 15% de perturbations pour 29,92 millions de passagers. La Suède et l’Estonie suivent avec respectivement 16 et 18% de perturbations. Le Danemark, la Lituanie et l’Islande complètent le top six avec 18 et 19% de désagréments. À l’autre extrémité du classement, le Portugal ferme la marche avec 36% de perturbations, suivi de la Grèce avec 33%. La France se situe juste devant ces deux pays avec ses 30% de vols perturbés. L’Allemagne et le Royaume-Uni, malgré leur trafic important de respectivement 106,53 millions et 141,57 millions de passagers, parviennent à maintenir un taux de perturbation de 26% L’Espagne, premier pays européen en nombre de passagers avec 139,88 millions de voyageurs, limite ses perturbations à 25%. Ces comparaisons révèlent que la taille du marché n’explique pas à elle seule les performances en matière de ponctualité. (Source : deplacementspros.com)
En 2025, le nombre de passagers ayant embarqué et débarqué dans les aéroports sud-coréens a avoisiné les 125 millions. Soit une hausse de 3,9 % sur un an et de 1,2 % par rapport au record de 2019. Selon les statistiques publiées ce matin par le ministère des Transports et l’Association de l’aviation civile de Corée, le nombre de voyageurs domestiques a diminué de 2,8 % en glissement annuel, tandis que celui des voyageurs internationaux s’est accru de 6,3 %, atteignant un niveau record. Par région, les lignes japonaises ont enregistré une hausse de 8,6 % et celles chinoises ont progressé de 22 %, en grande partie grâce à l’exemption de visa pour les groupes de touristes chinois. Les lignes vers les Etats-Unis et l’Europe ont également connu une fréquentation en augmentation. (Source : kbs.co.kr)
D’Amsterdam à Nantes, les déboires hivernaux des aéroports.
La vague neigeuse qui a traversé l’Europe a eu un impact important sur le trafic aérien. Des Pays-Bas à la France, plusieurs plateformes ont connu une certaine forme de chaos, certaines multipliant les incidents. Deux d’entre-elles se sont particulièrement distinguées, Amsterdam Schiphol et Nantes. (Source : aerobuzz.fr)
Turkish Airlines a annulé vendredi ses cinq vols à destination de Téhéran au départ d’Istanbul, indique l’application de l’aéroport international d’Istanbul. Selon le tableau des départs, cinq autres vols assurés par des compagnies iraniennes sont également annulés. (Source : lefigaro.fr)
Aide d’État : Bruxelles accorde un ans de plus à SATA pour vendre Azores Airlines
Bruxelles accorde un délai supplémentaire au groupe SATA pour finaliser la vente d’Azores Airlines et de ses activités d’assistance au sol, repoussant l’échéance au 31 décembre 2026. Cette décision prolonge le calendrier du plan de restructuration adossé à une aide d’État de plus de 453 millions d’euros, tout en maintenant la pression sur la compagnie régionale des Açores pour retrouver une trajectoire financière viable. (Source : air-journal.fr)
Transavia France muscle son programme estival 2026 avec six nouvelles liaisons internationales au départ de Paris‑Orly, Lyon, Montpellier et Marseille, tout en accélérant sur le terrain du digital avec le lancement de son canal WhatsApp « Transavia News » et une application mobile désormais téléchargée plus d’un million de fois. (Source : air-journal.fr)
Avelo Airlines va suspendre les vols d’expulsion de migrants
La compagnie américaine à bas prix Avelo Airlines va mettre fin d’ici à la fin du mois à ses vols pour expulser des migrants des Etats-Unis, selon un communiqué de sa direction cité par plusieurs médias américains. La compagnie basée à Houston avait signé un accord avec le ministère de la Sécurité intérieure en avril 2025 pour effectuer des vols d’expulsion de migrants mais elle faisait face depuis à une campagne de protestations et de boycott. (Source : zonebourse.com)
Bucarest–Paris et Nice : FlyOne muscle ses lignes vers l’Hexagone
FlyOne va accélérer son expansion en Roumanie à l’été 2026 en ouvrant plusieurs nouvelles lignes européennes depuis Bucarest, avec un accent particulier sur la France, grâce à des vols vers Paris-Charles-de-Gaulle et Nice. (Source : air-journal.fr)
Air Antilles : une compagnie aérienne toujours privée de vol et de vente de billets
L’avenir de la compagnie aérienne Air Antilles est toujours incertain, depuis la suspension des vols, en raison du constat de défaillances de la sécurité, lors d’un audit. L’opérateur n’a toujours pas le feu vert de la Direction de la sécurité de l’aviation civile, organe de la Direction générale de l’aviation civile. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)
Copa reprend ses vols vers le Venezuela
Copa a annoncé jeudi la reprise de ses vols à destination et en provenance de Caracas, suspendus en décembre en raison du déploiement militaire des États-Unis dans les Caraïbes, qui a abouti à la capture de Nicolás Maduro. La compagnie indique dans un communiqué que la décision répond à une « amélioration des conditions opérationnelles de l’espace aérien », qui avait été pratiquement fermé sur ordre du président Donald Trump. Le premier vol est prévu pour mardi 13 janvier. (Source : lefigaro.fr)
L’avionneur français a annoncé ce 8 janvier sa première commande ferme américaine. La société va livrer 10 avions à Cirrus Aviation. Elixir compte actuellement plus de 200 précommandes aux Etats-Unis. (Source : air-cosmos.com
Le 8 janvier dernier, les autorités de navigation aérienne de la République tchèque d’Estonie et de Finlande ont annoncé la création de l’Alliance SkyBridge, une initiative commune visant à harmoniser leurs systèmes et leurs opérations conformément au cadre du Single European Sky et au EU ATM Master Plan. Pour soutenir la modernisation de l’ATM en Europe, l’Alliance SkyBridge a choisi une mise à niveau du système cybersécurisé et alimenté par l’IA TopSky - ATC de Thales, la solution de contrôle aérien la plus avancée au monde. Ce choix marque une étape importante, en intégrant les trois ANSP dans le groupe de Partenaires TopSky - ATC, qui réunit 12 fournisseurs européens de services de navigation aérienne. (Source : aerocontact.com)
Le secteur aéronautique poursuit sa croissance et son retour au-delà des niveaux d’avant-Covid. De quoi réjouir les dirigeants du Gifas et se montrer confiant pour 2026. Pourtant, son président, Olivier Andriès, reste prudent en raison des incertitudes budgétaires nationales. (Source : air-cosmos.com)
Boeing 737 MAX 10 : la FAA ouvre la Phase 2 des essais en vol
Boeing a obtenu le feu vert du régulateur américain pour entamer une nouvelle étape clé dans la certification de son plus grand 737. Selon le site spécialisé The Air Current, la FAA a autorisé le 737 MAX 10 à passer en « Phase 2 » de ses essais en vol sous supervision réglementaire, une séquence décisive pour un programme déjà largement en retard par rapport à son rival européen. (Source : air-journal.fr)
La semaine dernière, un H160 avait dû réaliser un amerrissage d’urgence. En réponse, Airbus Helicopters a lancé une enquête et impose le remplacement d’un composant en attendant les conclusions. C’est le premier accident majeur dans l’histoire du H160. (Source : air-cosmos.com)
[=A350 : alerte sur la fiabilité des radars météo
Les radars météo Honeywell RDR-4000 qui équipe les A350 ont rencontré à plusieurs reprises des dysfonctionnements. Les pilotes tirent la sonnette d’alarme. Problème : cet instrument indispensable a dysfonctionné à plusieurs reprises. L’article mentionne que ces pannes surviennent de manière régulière, laissant l’équipage "aveugle" face aux conditions météorologiques. Pour un avion comme l’A350, qui effectue de très longs vols (souvent de nuit ou à travers des zones de fortes turbulences comme l’équateur), l’absence de radar est un problème de sécurité majeur. Sans attendre la mise en place de ces correctifs, Air France a élaboré des procédures, validées par les autorités réglementaires, permettant aux équipages de faire face à un éventuel dysfonctionnement du radar météo de l’Airbus A350 en cours de vol. Comme l’ensemble des opérateurs concernés, Air France est en lien permanent avec Airbus et Honeywell – fournisseur du radar et des logiciels qui l’équipent – et mettra en œuvre les solutions qu’ils mettront à disposition des compagnies aériennes, sous le contrôle des autorités réglementaires. France Info précise que l’entreprise Honeywell a identifié la source du problème et prépare une nouvelle version du logiciel. Toute la flotte devrait bénéficier de cette mise à jour d’ici le milieu de l’année. (Source : tourmag.com)
Thomas Desplanques, bien connu et apprécié du monde du tourisme et par ailleurs Directeur Général de ICTS et Vice -président du SESA qui porte les enjeux de la sûreté aéroportuaire au sein du marché français au côté d’acteurs leaders, a bien voulu pour La Quotidienne aborder un sujet extrêmement important, d’actualité et amené à l’être encore plus dans les années à venir. (Source : laquotidienne.fr)
Par une requête déposée le 5 janvier, un contrôleur aérien exerçant à l’aéroport de Tahiti-Faa’a a demandé au juge des référés de prononcer la suspension de la décision par laquelle le Service d’État de l’aviation civile en Polynésie lui a refusé le bénéfice de congés du 11 au 20 janvier. Le requérant demandait également d’enjoindre sous astreinte le SEAC de procéder au réexamen de sa demande sous 24 heures à compter de la décision à venir. La décision sera rendue vendredi. (Source : tahiti-infos.com)
N°4768 - 09 janvier 2026