Info’Veille

Bulletin Infoveille - N°4780 - 5 février 2026

Conjoncture – Economie

Aérien : le volume de passagers n’impose plus sa règle sur le prix des billets

Les conclusions de l’étude publiée par l’OAG démontre que le volume de passagers ne détermine plus à lui seul les prix des billets. Le nombre de compagnies concurrentes, les stratégies économiques régionales et les ajustements de capacité post-pandémie sont désormais les facteurs déterminants qui façonnent les structures tarifaires. La route aérienne la plus fréquentée au monde, Jeju-Séoul Gimpo, illustre parfaitement comment la concurrence érode le pouvoir de fixation des prix. Malgré un volume de 14,4 millions de sièges annuels, le tarif aller simple moyen le plus bas sur cette liaison a chuté de 11% pour atteindre 44 dollars en 2025. Sept transporteurs (Korean Air, Asiana Airlines, Jeju Air, Jin Air, T’way Air, Eastar Jet et Air Seoul) se battent les parts de marché sur ce trajet ultra-court de moins de 500 kilomètres, laissant peu de place à la hausse tarifaire. (Source : deplacementspros.com)

Trafic, résultats, prévisions

Année médiocre pour le transport aérien français selon le bilan provisoire de la DGAC

Les Cassandre avaient prévu une année difficile pour le transport aérien français suite à l’augmentation importante de la taxation sur le secteur. Prédiction réalisée avec une performance effectivement médiocre en 2025. Selon le bilan provisoire de la DGAC, l’activité aérienne de la France a augmenté de seulement 2,8% l’an passé, un chiffre très inférieur au reste de l’Europe… y compris de la « lanterne rouge » allemande dont le trafic aérien aura progressé de près de 4% en 2025. Selon les statistiques allemandes fédérales, l’Allemagne a de fait accueilli l’an dernier quelques 210 millions de passagers. Côté France, la Direction Générale de l’Aviation Civile indique que l’Hexagone a enregistré 183 millions de passagers. La croissance en France métropolitaine a été similaire : avec 178,1 millions de passagers, la progression s’est également établie à 2,8%. Si le trafic domestique continue de baisser avec un recul de 1,5% en 2025 -soit 26,9 millions de passagers, l’international s’est bien comporté. (Source : voyages-d-affaires.com)

Aérien en Europe : concentration dans le ciel… et au sol

Dans un monde où le trafic est en hausse perpétuelle, quelle est la place de l’Europe ? D’après les données d’OAG, le paysage aéronautique européen a évolué. (Source : tourmag.com)

Après le Covid, un secteur aérien européen métamorphosé

L’Europe du Sud, la Turquie et les "low-cost" en forme, des liaisons intérieures et des compagnies traditionnelles en difficulté : le transport aérien européen a recouvré la santé après le Covid-19, mais la reprise a fait des gagnants et des perdants. (Source : boursorama.com)

Aéroports

Londres-Heathrow premier aéroport européen, Istanbul en embuscade

Londres-Heathrow est resté le premier aéroport européen en passagers l’année dernière, résistant de justesse au dynamisme d’Istanbul. Heathrow, l’un des six grands aéroports desservant la capitale britannique, a vu transiter 84,48 millions de voyageurs en 2025, une hausse de 0,7% sur un an, soit seulement 40.000 passagers de plus que le "hub" d’Istanbul inauguré fin 2018 et dont la croissance annuelle a atteint 5,5%, a précisé ACI Europe. Eurocontrol, organisme de surveillance du trafic aérien paneuropéen, avait placé le 23 janvier Istanbul-IGA en tête des aéroports du continent en 2025, par nombre de mouvements d’avions. Mais Heathrow, limité en créneaux de décollages et atterrissages, a tendance à accueillir davantage de gros porteurs. La Turquie s’affirme de plus en plus comme une puissance du secteur aérien, grâce à sa position géographique stratégique, entre Europe et Asie, mais aussi comme plateforme de correspondance entre la Russie sous sanctions occidentales et le reste du monde. Après Heathrow et IGA, le "Top 5" des aéroports européens est complété par Paris-Charles-de-Gaulle (72 millions de voyageurs), Amsterdam-Schiphol (68,8) et Madrid (68,1), a détaillé dans un communiqué ACI Europe. (Source : tv5monde.com)

Compagnies aériennes

SWISS reçoit son deuxième Airbus A350-900 et accélère le renouvellement de sa flotte long-courrier

Swiss International Air Lines poursuit le renouvellement de sa flotte long-courrier avec la livraison à Zurich de son deuxième Airbus A350-900. Après une phase de montée en puissance sur le réseau, ces biréacteurs de nouvelle génération doivent progressivement remplacer les A340 et s’imposer comme l’épine dorsale des opérations long-courriers de la compagnie, avec dix appareils attendus à l’horizon 2031. (Source : air-journal.fr)

Ryanair franchit 12,7 millions de passagers en janvier malgré le creux hivernal

En janvier 2026, Ryanair a transporté 12,7 millions de passagers, soit une progression de 2 % par rapport à janvier 2025, tout en maintenant un coefficient de remplissage inchangé à 91% sur près de 73 000 vols opérés. Sur douze mois glissants, la low cost irlandaise franchit 206,9 millions de voyageurs, confirmant sa position de première compagnie européenne par le nombre de passagers transportés, avec un remplissage moyen de 94%. (Source : air-journal.fr)

United rafle les dernières portes de Spirit à Chicago O’Hare pour 30,2 millions de dollars

Spirit Airlines veut céder ses deux dernières portes d’embarquement à Chicago O’Hare à United Airlines, pour 30,2 millions de dollars, dans le cadre de sa deuxième restructuration sous protection de la loi sur les faillites. La compagnie explique que, dans le cadre de « l’optimisation de son réseau », elle n’a plus besoin de l’ensemble de ses quatre portes à O’Hare, son programme de vols ayant été fortement réduit depuis le début de sa restructuration. Deux grands transporteurs se sont portés candidats pour ces créneaux, mais Spirit indique que l’offre de United représente « la meilleure combinaison de prix et d’adéquation opérationnelle ». Si le tribunal donne son feu vert, une décision attendue fin février, la compagnie prévoit d’utiliser les 30,2 millions de dollars pour rembourser une partie de sa dette. (Source : air-journal.fr)

Les compagnies indiennes forcées de réduire leur programme de vols vers l’Europe

Les compagnies indiennes annoncent des suppressions et réductions de vols sur leurs liaisons européennes, conséquence directe des restrictions des espaces aériens au Moyen-Orient. (Source : deplacementspros.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

AirX signe un accord de commande ferme avec Eve Air Mobility pour deux appareils eVTOL

Eve Air Mobility, leader mondial dans le développement de solutions électriques de nouvelle génération à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL), a signé sa deuxième commande ferme avec AirX, société basée à Tokyo et fournisseur japonais de premier plan de services innovants de mobilité aérienne. Cette commande ferme comprend l’achat de jusqu’à 50 appareils eVTOL. Cet accord marque une étape importante dans l’avancement des solutions de mobilité aérienne urbaine durable au Japon. (Source : aeromorning.com)

Navigation aérienne

Ciel européen numérique  : EUROCONTROL en première ligne des nouveaux projets SESAR

EUROCONTROL s’apprête à jouer un rôle central dans la prochaine vague de projets de recherche SESAR sur le «  Digital European Sky  », avec six projets pilotés et quinze autres auxquels l’Agence contribuera, pour des travaux qui doivent débuter à partir de la mi‑2026 et courir jusqu’en 2029. En toile de fond  : la modernisation du contrôle aérien européen, l’intégration des nouveaux types d’aéronefs (drones, vols suborbitaux, mobilités aériennes innovantes) et la réduction de l’empreinte environnementale du transport aérien. À l’issue de l’appel «  Digital European Sky 2025  » du partenariat SESAR 3 Joint Undertaking (SESAR 3 JU), EUROCONTROL participera à 21 des 42 projets de recherche sélectionnés, dont cinq projets de recherche industrielle (Industrial Research, IR) et un de recherche exploratoire (Exploratory Research, ER) en coordination directe, plus quinze autres en tant que partenaire. L’enveloppe globale de l’appel atteint 254 millions d’euros de financements européens, dont 230 millions consacrés à la recherche industrielle, ce qui en fait l’un des volets les plus ambitieux du programme SESAR. Membre fondateur de SESAR, EUROCONTROL réaffirme ainsi son engagement dans le programme de recherche et d’innovation «  Digital European Sky  », qui vise à accélérer la transition vers un espace aérien européen plus durable, plus numérique et plus compétitif. (Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Vols retardés ou annulés : il est désormais (beaucoup) plus dur de se faire indemniser

Mauvaise nouvelle pour les voyageurs. Ce 7 février 2026 entre en vigueur le décret français n°2025-772 du 5 août 2025, perturbant considérablement l’accès des passagers aériens à la justice en cas de litige pour vol retardé ou annulé. Pour les spécialistes de l’aérien, le décret qui entre en vigueur cette semaine marque un net recul sur le front des droits des passagers. Un recours a été posé devant le Conseil d’État. Cette réforme dévoilée sous le gouvernement Bayrou à l’été 2025 a un but assumé : désengorger les tribunaux situés près des grands aéroports tricolores, en particulier le tribunal judiciaire d’Aulnay-sous-Bois, où l’attente pour un tel dossier peut actuellement atteindre trois ans. Dans ce but, sont instaurées des barrières inédites, complexifiant les démarches pour obtenir les indemnisations prévues par le règlement européen CE 261/2004, lui aussi en cours de (difficile) réforme à Bruxelles. (Source : lefigaro.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

787-9 et 787-10 : Boeing lance des Dreamliner à masse maximale accrue dès 2026

Boeing livrera à partir du premier semestre 2026 les premiers 787 Dreamliner certifiés avec une masse maximale au décollage plus élevée, a indiqué Darren Hulst, vice‑président marketing commercial, en marge du Singapore Airshow. Cette évolution permettra aux 787-9 et 787-10 de parcourir environ 400 milles nautiques supplémentaires (750 km environ), ou d’emporter jusqu’à cinq à six tonnes de fret en plus selon les configurations. (Source : air-journal.fr)

Boeing 777X : enfin un premier vol de série en avril 2026

Boeing se prépare à faire enfin décoller un 777X de série en avril 2026, marquant une étape clé pour ce programme long-courrier lancé il y a plus de dix ans et miné par les retards, les surcoûts et les difficultés de certification. Ce premier vol concernera un appareil destiné à Lufthansa et intervient alors que le constructeur américain vient tout juste de repousser à 2027 l’entrée en service commerciale du 777-9, au prix d’une lourde charge comptable. Malgré les retards et les surcoûts, la demande pour le 777-9 reste soutenue auprès des grandes compagnies long-courrier, en particulier au Moyen-Orient. À la mi‑2025, le programme 777X totalisait plus de 540 commandes fermes, faisant du biréacteur l’un des piliers de la future offre long-courrier de Boeing. Avant toute mise en service, Boeing doit encore franchir l’étape clé de la certification de type auprès de la FAA, autorité qui a durci sa supervision après les crises du 737 MAX. (Source : air-journal.fr)

Vietjet choisit Pratt & Whitney de RTX pour équiper 44 avions supplémentaires de la famille A320neo

Vietjet Air et Pratt & Whitney, une entreprise de RTX, annoncent que la compagnie aérienne a sélectionné 44 avions supplémentaires de la famille Airbus A320neo équipés de moteurs GTF, comprenant 24 A321neo et 20 A321XLR, portant le total de ses commandes à 137 avions propulsés par des moteurs GTF. Les livraisons débuteront en juillet 2026. Pratt & Whitney fournira également à Vietjet la maintenance des moteurs via un contrat de service complet EngineWise de 12 ans. (Source : aeromorning.com)

SAS ouvre un duel Airbus‑Boeing pour une méga‑commande de gros-porteurs

En pleine relance de son réseau intercontinental et à la veille de son passage sous contrôle majoritaire d’Air France‑KLM, SAS Scandinavian Airlines discute avec Airbus et Boeing d’une importante commande de gros‑porteurs. L’objectif : capitaliser sur la forte demande long‑courrier au départ de Copenhague, notamment vers l’Amérique du Nord, le Moyen‑Orient et l’Asie, et sécuriser la prochaine génération de sa flotte. La compagnie scandinave étudie côté Boeing le 787 Dreamliner et le futur 777X, et côté Airbus l’A350 ainsi que l’A330neo. La flotte long‑courrier actuelle de SAS est pourtant entièrement composée d’Airbus, avec des A350 de dernière génération et des A330 plus anciens, ce qui rendrait un éventuel basculement partiel vers Boeing stratégique autant qu’industriel. Sans dévoiler de volume précis, Anko van der Werff a simplement confié qu’il s’agirait d’« une taille suffisante pour, je peux déjà vous le dire, rendre tout le monde très intéressé — motoristes comme avionneurs ». (Source : air-journal.fr)

Airbus anticipe 138,7 milliards $ pour les services aériens Asie-Pacifique d’ici 2044

Airbus prévoit dans son dernier Global Services Forecast une croissance annuelle de 5,2 % des services aériens en Asie-Pacifique jusqu’en 2044, portant le marché régional à 138,7 milliards de dollars. Cette expansion sera soutenue par la croissance du trafic aérien et de la flotte, la région représentant 46 % de la demande mondiale de nouveaux aéronefs passagers. (Source : ideal-investisseur.fr)

Singapore Airlines et ANA, fers de lance du programme d’échange de trains d’atterrissage de Boeing

En marge du Singapore Airshow, Boeing a annoncé son plus important contrat d’échange de trains d’atterrissage avec le groupe Singapore Airlines, tout en célébrant la 100e livraison d’un train d’atterrissage de 787 en échange auprès d’All Nippon Airways. Ces deux accords illustrent la montée en puissance des services après‑vente du constructeur américain en Asie‑Pacifique, sur fond de montée en cadence des programmes 737 MAX et 787. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Un Airbus d’Air France se trompe de piste après l’atterrissage et reste bloqué sur le tarmac de l’aéroport d’Abidjan

Mardi 3 février, l’appareil appartenant à Air France en provenance de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle a commis une erreur une fois arrivé sur le tarmac de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. L’avion s’est dirigé vers une zone militaire, sur une voie de dégagement inadaptée à sa taille et est resté bloqué. La compagnie française explique que "le train d’atterrissage droit de l’avion" est ensuite "sorti de la voie de circulation". Les passagers ont donc été débarqués sur le tarmac, un processus plus long qu’à l’accoutumée "en raison de la position de l’appareil", affirme Air France. L’incident a duré jusqu’au lendemain, puisque la compagnie a fait savoir que l’avion était encore "immobilisé" mercredi 4 février. (Source : orange.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Fréquentation record pour l’édition 2026 du Salon des Formations et Métiers aéronautiques

Traditionnellement installé dans le hall Concorde du Musée de l’air et de l’espace du Bourget, le Salon des Formations et Métiers de l’aéronautique a, pour son édition 2026, enregistré une affluence record de près de 18 300 visiteurs, soit une croissance de 17,5% par rapport à son édition 2025. (Source : air-cosmos.com)

Tourisme

Baromètre Orchestra/L’Écho : les voyages vers les États-Unis dévissent davantage

Toutes destinations confondues, les ventes de voyages réalisées par les agences de voyages diminuent de 2,1%, après un mois de décembre 2025 stable, selon le Baromètre Orchestra pour L’Écho touristique. Au chapitre des destinations, l’Espagne, la France et la Grèce conservent le podium en janvier 2026, mais reculent en termes de volume de réservations. Sur le moyen-courrier, l’Egypte continue d’exploser les compteurs (+52,7%) et se hisse au 5e rang, derrière un Maroc en retrait. Au niveau du long-courrier, les États-Unis plongent en janvier 2026 (-39,7%) par rapport à un mois de janvier 2024 déjà en chute (-24%). Les ventes portent sur des séjours aux prix attractifs comme en témoigne le recul du panier moyen de près de 9% sur un an. La politique de Trump ajoutée au coût de la vie sur place pénalise le pays qui fête cette année les 100 ans de la Route 66. D’autres destinations long-courriers tirent au contraire leur épingle du jeu comme la République dominicaine, la Thaïlande et le Canada. (Source : lechotouristique.com)

N°4780 - 5 février 2026

Voir les numéros précédents