Gouvernement
DGAC
Direction Générale de l’Aviation Civile
Bulletin Infoveille - N°4779 - 4 février 2026
L’ACI anticipe un doublement du trafic d’ici 2045 mais pointe des risques structurels majeurs
Le secteur aérien s’inscrit désormais dans une trajectoire de croissance continue, et dépasse ses références pré-pandémiques. Selon le rapport « World Airport Traffic Forecasts 2025–2054 » publié le 28 janvier par l’ACI, le trafic mondial devrait atteindre 10,2 milliards de passagers en 2026*, soit une progression de 3,9% par rapport à l’année précédente. Un volume qui représente déjà 107% du niveau de 2019, et confirme ainsi la résilience de la demande. Sur le long terme, les perspectives demeurent tout aussi soutenues : l’organisation projette 18,8 milliards de voyageurs en 2045 et estime que le seuil des 23,2 milliards sera franchi à l’horizon 2054, porté par une croissance annuelle moyenne de l’ordre de 3%. D’ici le milieu du siècle, la région Asie-Pacifique devrait ainsi capter près de la moitié du trafic mondial – avec environ 10 milliards de passagers. Elle distancera alors nettement les marchés européens et américains, attendus respectivement à 5,1 et 4,1 milliards de voyageurs. Malgré ces indicateurs positifs, le directeur général d’ACI, Justin Erbacci, tient à rappeler que cette croissance à long terme n’est pas garantie et dépendra de la capacité du secteur à l’accueillir. Le rapport identifie des contraintes de capacité tangibles, matérialisées par la saturation des infrastructures aéroportuaires existantes et les retards de livraison d’aéronefs qui pénalisent l’offre des compagnies. À ces limitations physiques s’ajoute une complexité opérationnelle accrue, nourrie par les incertitudes géopolitiques et les exigences de la transition écologique, qui pèsent sur les coûts et la fluidité des opérations. (Source : lechotouristique.com)
Le transport aérien français : un record mais des interrogations
Le transport aérien en France a mis six ans à effacer les effets de la pandémie de Covid-19 : le nombre de passagers a, pour la première fois, dépassé l’an dernier le record de 2019, malgré le recul continu des liaisons intérieures. Selon la DGAC, 183 millions de voyages aériens individuels au départ ou à l’arrivée du territoire français sur des vols commerciaux ont été enregistrés en 2025 soit une hausse annuelle de 2,8 % permettant de battre le précédent record qui datait de 2019 (180 millions). Le trafic international a représenté 85 % du volume de passagers l’année dernière, soit 7,3 % de plus par rapport à son niveau de 2019. En revanche, le nombre de voyageurs sur les lignes intérieures a diminué de 1,5 % entre 2024 et 2025. Le repli par rapport à 2019 atteint près de 21 %. Les fermetures de ligne par Air France, la réduction des vols sur d’autres en raison de la concurrence du train ainsi que le désengagement de certains compagnies low cost (Ryanair) expliquent cette évolution. La taxation accrue sur les billets d’avion, mais aussi aux visioconférences et aux politiques de responsabilité environnementale des entreprises contribuent par ailleurs à la baisse du nombre de passagers sur les vols intérieurs. Les lignes desservant les régions depuis la capitale parisienne ont été les plus affectées -29,9 % par rapport à 2019. La fréquentation des liaisons transversales, de région à région, s’est quant à elle contractée de 21,5 % sur la période. Ce sont les lignes de et vers l’outre-mer qui ont redressé la tendance grâce à une hausse de 3,1 % par rapport à 2019. (Source : https://lesfrancais.press)
Les fragilités du transport aérien
L’édito de Jean Louis Baroux. Quelle meilleure reconnaissance du transport aérien que son succès et sa croissance constante depuis sa renaissance en fin de la deuxième guerre mondiale, Il a atteint 5 milliards de passagers, 1.000 milliards de dollars de chiffre d’affaires, autour de 20.000 avions en service et chaque nouvelle version est plus performante que la précédente, et des perspectives toujours optimistes en dépit des nombreux obstacles qui jalonnent son parcours, mais… (Source : tourhebdo.com)
Transport aérien : l’Asie du Sud-Est en tête du potentiel de croissance, selon Boeing
L’Asie du Sud-Est offre le plus grand potentiel de croissance pour le transport aérien à l’échelle mondiale, a déclaré mercredi Boeing, qui prévoit une demande de près de 5000 nouveaux avions dans la région au cours des vingt prochaines années. La zone, qui a pris du retard par rapport à d’autres régions du monde dans le rebond après l’impact de la pandémie de Covid sur l’aviation, rattrape désormais rapidement son handicap grâce à la reprise des voyages et à l’émergence de nouvelles opportunités. « La croissance de la classe moyenne et la forte demande touristique sont les moteurs de cette augmentation du trafic aérien sur les liaisons nationales et internationales de la région ». (Source : lefigaro.fr)
Une année record pour les aéroports espagnols
Selon le groupe Aena, l’autorité aéroportuaire espagnole qui gère tous les aéroports du pays, l’ensemble des plateformes aéroportuaires a clôturé 2025 avec 321 587 316 passagers. Ce qui représente une hausse de 3,9 % par rapport à 2024. Les 48 aéroports et héliports de l’Aena ont également établi un record en nombre de mouvements d’avions, à 2 696 414 (+4,1 %). (Source : voyages-d-affaires.com)
EuroAirport : une année record en 2025 et des avancées sur la qualité de service et l’environnement
Avec 9,6 millions de passagers accueillis en 2025, l’EuroAirport a enregistré l’année la plus fréquentée de son histoire. Cette progression s’explique par une forte demande, en particulier durant la période estivale, mais aussi par une amélioration continue des opérations, des infrastructures et des mesures environnementales. (Source : toutmontbeliard.com)
Volotea enregistre une année 2025 historique portée par le marché français
C’est une année de référence que vient de boucler Volotea. La compagnie aérienne, qui a fait de la connectivité entre les villes moyennes son modèle économique, annonce ce lundi des résultats opérationnels en forte progression. La France, qui représente désormais 60 % de l’activité globale du transporteur, s’affirme comme le moteur principal de cette dynamique avec des indicateurs au vert, tant sur le plan de la fréquentation que de la fiabilité. En 2025, Volotea a transporté 7,2 millions de passagers sur le sol français, soit une augmentation de 7 % par rapport à l’exercice précédent. Cette hausse du trafic s’accompagne d’une optimisation du remplissage des avions, le taux d’occupation atteignant le seuil de 90 %. Ces chiffres valident la stratégie de maillage territorial de la compagnie, qui opère désormais depuis 11 bases stratégiques en France, incluant l’ouverture de Montpellier annoncée en décembre dernier. (Source : presseagence.fr)
Qantas fait décoller l’Airbus A220 entre Brisbane et Wellington, première ligne internationale
Qantas franchit une nouvelle étape dans le renouvellement de sa flotte avec l’entrée en service international de l’Airbus A220 entre Brisbane et Wellington, une première pour le groupe australien. L’appareil, exploité par QantasLink, doit assurer jusqu’à trois rotations hebdomadaires sur cet axe trans-Tasman, en remplacement progressif des Embraer 190 et de certains Boeing 737, avec à la clé une réduction sensible du bruit et de la consommation de carburant. (Source : air-journal.fr)
Qantas tourne la page Jetstar Japan : la low cost passe sous contrôle japonais
Qantas et Japan Airlines ont annoncé la signature d’un protocole d’accord non contraignant en vue de transformer l’actionnariat de Jetstar Japan, qui passerait à une structure dominée par des capitaux japonais, entraînant la sortie progressive du groupe australien du capital de la low cost basée à Narita. Sous réserve d’un accord définitif et des autorisations réglementaires, Qantas cédera sa participation minoritaire de 33,32% d’ici juin 2027, sans impact annoncé sur les vols entre l’Australie et le Japon ni sur les accords de partage de codes existants. (Source : air-journal.fr)
Gulf Air en 2025 : une année solide, nouvelle commande de 787 et Wi-Fi Starlink pour toute la flotte
Portée par une hausse de 5% de ses passagers et un meilleur remplissage de ses avions, Gulf Air, compagnie nationale du Royaume de Bahreïn, signe une année 2025 en progression et investit massivement dans sa flotte long-courrier et dans la connectivité à bord, avec une nouvelle commande de Boeing 787 Dreamliner et un accord avec Starlink pour équiper l’ensemble de ses appareils en Wi-Fi haut débit. En 2025, Gulf Air a transporté 6 647 879 passagers, soit une augmentation de 5% par rapport à 2024, pour un total de 52 099 vols opérés sur son réseau. (Source : air-journal.fr)
La PDG de KLM en piste pour un second mandat sous haute pression
La PDG de KLM, Marjan Rintel, a obtenu le feu vert du conseil d’administration d’Air France-KLM - ainsi que du gouvernement néerlandais - pour un second mandat. A charge pour elle de prendre les mesures nécessaires pour restaurer la compétitivité déclinante de la compagnie. (Source : lesechos.fr)
Pourquoi l’Asie-Pacifique est devenue un champ de bataille clé pour les développeurs eVTOL
L’attention s’est déplacée vers d’autres pays d’Asie-Pacifique, notamment le Japon et la Corée du Sud, où des développeurs de l’hémisphère occidental, notamment Archer, Eve, Joby et Wisk, ont conclu des accords avec les gouvernements et opérateurs locaux pour coopérer sur le lancement éventuel de services. Pendant ce temps, Beta a choisi la Nouvelle-Zélande pour des démonstrations en vol de son avion à voilure fixe Alia CS300 à propulsion électrique, transportant du fret au-dessus du détroit de Cook qui divise ses deux îles principales.
En Chine, EHang reste le seul développeur eVTOL au monde à avoir obtenu une certification civile, mais uniquement sur son marché intérieur. Son EH216-S autonome transporte des passagers sur des vols touristiques depuis 2024. Ailleurs, les développeurs se sont concentrés sur les partenariats et la conclusion d’accords. Eve, l’une des rares sociétés eVTOL exposant au salon, a signé en mars de l’année dernière un protocole d’accord (MoU) avec l’opérateur d’hélicoptères sud-coréen UI pour aider à créer un « écosystème » AAM dans le pays. (Source : f-aero.fr)
Les règles d’indemnisation des passagers aériens évoluent en France. Un décret impose désormais une médiation obligatoire de six mois avant toute action en justice. Cette mesure pourrait décourager les réclamations, selon les associations de consommateurs. (Source : lindependant.fr)
Alors que les carburants durables sont une solution incontournable, mais pas encore la panacée pour réduire les émissions du transport aérien d’ici 2050, le think tank The Shift Project et l’association Aero Decarbo plaident pour une réduction du trafic. (Source : theshiftproject.org)
Face à l’urgence climatique, le secteur aérien doit absolument décroître temporairement, le temps de faire sa transition, estime une nouvelle étude publiée ce mardi 3 février. La seule solution viable est donc « de modérer le trafic, dès la prochaine décennie. Car ce qui compte pour le climat, c’est le cumul des émissions qu’il faut baisser dès maintenant », résume l’auteur. Pour répondre à l’urgence, le trafic aérien mondial devrait diminuer de 15 % d’ici 5 ans pour limiter le réchauffement climatique à + 1,7 °C. Ce qui correspondrait à un retour transitoire aux niveaux des années 2010, illustre le rapport. Une modération difficile à obtenir via la réglementation sur un marché par nature transfrontalier, reconnaissent les auteurs du rapport qui esquissent tout de même quelques pistes pour réduire les incitations aux voyages, limiter l’offre et la demande : fin des programmes de fidélité, régulation la publicité, pause sur les extensions d’aéroport pour en limiter la capacité, quotas de vols par personne ou par aéroports, développement du ferroviaire…Après cette phase de sobriété indispensable, « le trafic pourrait alors reprendre progressivement au fur et à mesure du déploiement des SAF », rassure l’étude, aux alentours de 2035. Le trafic actuel pourrait ainsi être retrouvé vers 2040. Dans l’hypothèse d’un accès équivalent à l’aviation par l’ensemble de la population mondiale, cela reviendrait à parcourir 1 000 km par personne et par an, soit la possibilité d’effectuer un aller-retour Paris-Montréal tous les douze ans. (Source : challenges.fr)
Le nouvel avion d’Airbus, l’A350-1000ULR repousse les limites du vol sans escale
Relier des continents sans interruption n’est plus une utopie industrielle. Avec un appareil capable de rester en vol plus de vingt heures, l’aviation commerciale s’attaque à l’un de ses derniers verrous historiques. Cette évolution ne repose pas uniquement sur la performance technique, mais sur une refonte complète de l’expérience, du modèle économique et de la stratégie des compagnies long-courriers. (Source : science-et-vie.com)
Safran : Safran conclut un contrat de support historique avec Japan Airlines pour la flotte d’A350
Safran annonce que Japan Airlines a signé avec le groupe un contrat global "Support By Hour" (SBH), soit un accord de support à l’heure de vol, d’une durée de 9 ans, couvrant jusqu’à 35 Airbus A350-900 et A350-1000, avec une entrée en service au 1er janvier 2026. Cet accord, présenté comme une première, regroupe sous un contrat unique quatre sociétés de Safran : Safran Landing Systems, Safran Electronics & Defense, Safran Electrical & Power et Safran Ventilation Systems. Le dispositif prévoit une solution d’assistance clé en main incluant maintenance, réparation, mutualisation de composants, gestion logistique et support local dédié à Tokyo. (Source : tradingsat.com)
Singapore Airshow : Tigerair Taiwan commande quatre Airbus A321neo
Tigerair Taiwan franchit une étape clé dans sa stratégie de croissance en commandant quatre Airbus A321neo, son premier engagement sur ce type d’avion. Cette nouvelle tranche de la « troisième génération » de sa flotte vise à renforcer sa capacité sur les routes régionales les plus rentables, tout en optimisant encore davantage son coût au siège et son empreinte environnementale. (Source : air-journal.fr)
Voyager avec un animal de compagnie en avion nécessite de respecter des règles strictes. Dans l’avion de Swiss, l’équipage de bord reprend le passager une première fois, mais constate qu’il déroge aux règles une deuxième fois, au moment du repas, puis une troisième fois un peu plus tard. Face à ces entorses au règlement, il décide de sanctionner le passager berlinois, lui infligeant une amende de 791 francs suisses, l’équivalent de 863,45 euros. A bord d’un avion, les animaux doivent rester dans leur sac de transport, rangé sous le siège avant de leur maître. Ce sac doit être propre, et empêcher toute fuite de l’animal. En aucun cas, celui-ci ne peut se promener dans l’allée de l’avion ou sur les sièges. (Source : ladepeche.fr)
Aucun problème avec l’interrupteur d’alimentation en kérosène du Boeing 787, selon Air India
Air India a annoncé mercredi avoir terminé l’inspection des interrupteurs d’alimentation en kérosène de sa flotte de 33 Boeing 787, sans avoir remarqué de problème, deux jours après avoir immobilisé un appareil en raison d’un possible défaut. (Source : journaldemontreal.com)
En 2025, la Turquie a accueilli près de 64 millions de touristes
En 2025, la Turquie a accueilli 63,9 millions de touristes internationaux. Soit une hausse de 2,7% par rapport à 2024, et donc un nouveau record de fréquentation touristique pour la destination. Parmi eux, 1,1 million de Français, selon les premières données de l’Institut statistique turc. L’organisation dénombre par ailleurs plus de 11,1 millions d’arrivées de citoyens turcs résidant à l’étranger, soit 17,5% du nombre total d’arrivées touristiques. (Source : lechotouristique.com)
Tourisme : qu’est-ce que le « set-jetting », la dernière façon de voyager en vogue ?
En vogue depuis plusieurs mois déjà, le « set-jetting » est une nouvelle tendance de voyage menant les touristes sur les lieux de tournage de leurs films ou séries préférés. Un marché déjà estimé à plusieurs milliards de dollars. (Source : capital.fr)
N°4779 - 4 février 2026