Info’Veille

Bulletin Infoveille - N°4775 - 21 janvier 2026

Conjoncture – Économie

Aérien : les limites de la sous-traitance

La sous-traitance est plus que largement répandue dans le transport aérien. Elle n’est pas nouvelle et pourtant elle n’existait pratiquement pas dans les débuts de ce secteur d’activité. Les constructeurs, les opérateurs et les aéroports avaient tous intégré les différentes composantes de leurs métiers. Et puis, le temps passant, les personnels des grandes sociétés ont demandé et obtenu des avantages coûteux pour les compagnies et ces dernières, une fois lancées dans une course effrénée pour afficher des tarifs toujours plus bas, se sont vues dans l’obligation de se séparer de certaines activités dont leurs coûts de production, essentiellement de la main d’œuvre, étaient devenus trop chers.Les grands aéroports n’ont pas été en reste mais cela ne s’est pas arrêté là. Les constructeurs eux aussi sont entrés dans cette spirale (Source : tourhebdo.com)

Aéroports

334 millions de passagers : l’année record de VINCI Airports tirée par l’Europe et l’Amérique latine

VINCI Airports a bouclé l’année 2025 sur un nouveau record, avec plus de 334 millions de passagers, soit une progression de 5% par rapport à 2024, dans le sillage de la reprise mondiale du transport aérien. Porté par un quatrième trimestre en hausse de 3,2%, le réseau du groupe français confirme son statut de premier opérateur aéroportuaire privé au monde, avec des moteurs de croissance répartis entre l’Europe, l’Amérique latine, l’Afrique et l’Asie. (Source : air-journal.fr)

Vinci Airports confirme le ralentissement du transport aérien français dans ses aéroports

Avec 19,38 millions de passagers sur ses 9 aéroports en France, le groupe Vinci confirme le ralentissement du transport aérien dans l’Hexagone en 2025. (Source : voyages-d-affaires.com)

Après des milliers d’annulations, Schiphol et KLM passent leur gestion de l’hiver au crible

L’aéroport d’Amsterdam‑Schiphol et KLM ont lancé une évaluation conjointe du «  chaos hivernal  » qui a paralysé le hub néerlandais début janvier, après plusieurs jours de neige, de verglas et de vents violents ayant entraîné l’annulation de milliers de vols et des nuits passées sur des lits de camp dans les terminaux. Pour mener ce travail, les deux partenaires ont choisi Oliver Wyman, un cabinet de conseil international déjà actif dans l’aérien et réputé pour ses audits opérationnels. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

TAP Air Portugal lancera cet été une nouvelle liaison entre Lisbonne et Athènes

TAP Air Portugal inaugurera le 1er juillet une nouvelle liaison directe entre Lisbonne et Athènes, avec cinq vols par semaine. Cette desserte saisonnière vise à capter une demande touristique en plein essor vers Athènes et les îles grecques, sur un marché déjà convoité par les compagnies grecques et low cost. (Source : air-journal.fr)

Été 2026 : Wizz Air relie la Pologne à Varna, Rimini et Rhodes

Wizz Air, deuxième compagnie aérienne en Pologne et l’un des principaux transporteurs low cost européens, lancera au printemps‑été 2026 trois nouvelles liaisons directes au départ du pays. La low cost desservira Varna et Rimini depuis l’aéroport de Varsovie‑Modlin, ainsi que Rhodes au départ de Cracovie, avec des vols saisonniers à partir de fin mai et début juin. (Source : air-journal.fr)

Air Antilles au bord du gouffre : la compagnie se déclare en cessation de paiements

La direction d’Air Antilles a annoncé avoir déposé une Déclaration de Cessation de Paiements (DCP) auprès du Tribunal mixte de commerce de Pointe-à-Pitre. Une démarche qui confirme l’état critique des finances de l’entreprise, dont les caisses sont désormais vides, comme l’a annoncé Louis Mussington, président du conseil d’administration dans un courrier daté du 16 janvier envoyé aux salariés. Pour la direction, cette décision n’est pas un choix stratégique mais une contrainte légale. « Cette démarche est une obligation légale lorsque les difficultés financières empêchent de faire face aux échéances immédiates », précise Amine Tadjadit, le tout récent directeur d’Air Antilles. Concrètement, l’entreprise ne dispose plus des liquidités nécessaires pour honorer ses dettes à court terme. Cependant, le management ajoute : « C’est désormais au tribunal d’analyser la situation et de déterminer la suite » (Source : tourmag.com)

Elon Musk, furieux que le patron de Ryanair n’utilise pas Starlink, demande sur X s’il doit racheter la compagnie

Elon Musk a demandé à ses followers sur son réseau social X s’il devait racheter Ryanair, attisant un conflit avec le patron de la compagnie aérienne Michael O’Leary, depuis que celui-ci a refusé d’utiliser le système Starlink pour connecter ses avions à internet. (Source : sudouest.fr)

Le patron de Ryanair rappelle à Musk que les règles de l’UE lui interdisent un rachat

Le patron de Ryanair Michael O’Leary a rappelé mercredi à Elon Musk que les règles de l’UE interdisaient aux non-Européens de prendre le contrôle de la compagnie irlandaise, réagissant au sondage du milliardaire sur X évoquant une éventuelle acquisition, sur fond de querelle entre les deux hommes. "Nous sommes une société cotée. Il est libre de faire (une offre) à tout moment. Mais les non-Européens ne peuvent pas détenir la majorité d’une compagnie aérienne européenne", a déclaré M. O’Leary lors d’une conférence de presse à Dublin. (Source : boursorama.com)

Turkish Airlines veut surclasser les transporteurs du Golfe

Toujours engagée dans une course effrénée au développement, la compagnie aérienne turque vient d’annoncer un nouvel investissement de près de 2 milliards d’euros. Une initiative qui vise à renforcer ses infrastructures en termes de maintenance, de fret et de catering pour conforter sa « Vision 2033 », un programme qui doit lui permettre de figurer à cette date dans le top 5 des transporteurs aériens mondiaux, avec un objectif de 800 avions en flotte pour son centenaire. (Source : air-cosmos.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Baykar veut produire plus de Piaggio P180 Avanti

Baykar affiche ses ambitions pour Piaggio Aerospace. Depuis le rachat de la société italienne, il souhaite multiplier la production du P180 Avanti et développer de nouvelles versions modernisées de l’avion d’affaires. (Source : aerobuzz.fr)

Droit des passagers

Droits des passagers aériens : le Parlement européen veut éviter le grand recul

Alors que Bruxelles proposait un assouplissement du régime d’indemnisation en cas de retard ou d’annulation de vol, le Parlement européen s’y oppose. Il défend un maintien des acquis et appelle à renforcer la transparence et la responsabilité des acteurs du transport aérien. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Carburants d’aviation durable : un projet d’usine au port de Dunkerque

Le port de Dunkerque a dévoilé mardi un projet du groupe français d’ingénierie et de services Technip Energies consistant à construire et exploiter une usine de carburant d’aviation durable sur son site. "On est au tout début", a confirmé à l’AFP un porte-parole de Technip Energies. "On a sécurisé un terrain, mais il nous reste plein d’étapes à accomplir avant de pouvoir développer ce projet et prendre cette décision finale d’investissement. Ça peut prendre plusieurs mois ou plusieurs années". La future usine est censée produire du carburant d’aviation durable à partir d’éthanol de seconde génération, avec une capacité annuelle de 160 000 tonnes, selon Dunkerque Port. L’unité doit être implantée sur des terrains d’une ancienne raffinerie, SRD, fermée en 2016. (Source : connaissancedesenergies.org)

Industrie aéronautique – Recherche

L’IATA annonce la prolongation jusqu’en 2033 du contrat de maintenance des moteurs CFM

Les compagnies aériennes mondiales ont renouvelé un accord avec le motoriste franco-américain CFM International pour garantir la concurrence sur le marché de la maintenance et de la réparation des moteurs, a déclaré mardi l’Association internationale du transport aérien. La décision de doubler la durée d’un accord antérieur de sept ans en le prolongeant jusqu’en février 2033 coïncide avec une pénurie de pièces détachées et de capacités de maintenance qui, selon les compagnies aériennes, a ajouté près de 6 milliards de dollars à leurs coûts l’année dernière. (Source : boursorama.com)

Il veut concurrencer les Airbus A320 et les Boeing 737 : le C919 du chinois Comac passe une étape pour sa certification européenne mais le chemin sera encore très long

Le duopole Airbus/Boeing dans l’aéronautique mondiale a encore de beaux jours devant lui mais la menace chinoise se précise un peu. En effet, l’Agence européenne de la sécurité aérienne a repris les travaux afin de délivrer une certification au C919 du constructeur d’état Comac. Rappelons que cet appareil monocouloir vise la domination mondiale des Airbus A320neo et les Boeing 737 Max. Une telle certification lui ouvrira le ciel européen. Selon le South China Morning Post, l’agence européenne aurait "confirmé que l’appareil était performant et sûr", malgré quelques "problèmes de jeunesse nécessitant des ajustements". Si ces tests sont une étape importante pour Comac, le chemin de la certification prendra encore des années. Selon Florian Guillermet, un responsable de l’AESA interrogé l’an passé par La Tribune, il faudra attendre au moins "entre trois et six ans " après le démarrage des premiers tests techniques, ce qui donne l’horizon 2031-2032 voire 2034 pour certains. (Source : bfmtv.com)

De Paris–Rio à YouTube : comment Air France réinvente la légende Concorde, cinquante après

Air France célèbre les 50 ans de son premier vol commercial en Concorde, effectué le 21 janvier 1976 entre Paris, Dakar et Rio, en ravivant la mémoire d’un avion devenu mythe national et vitrine technologique du transport aérien supersonique. Cinquante ans après l’envol de l’«  Oiseau Blanc  », la compagnie met en scène cet héritage avec un documentaire événement et une collection d’objets siglés Concorde, tout en rappelant la part d’ombre de cette épopée, l’accident de Gonesse en 2000. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Ce risque venu de l’espace inquiète les contrôleurs aériens

Selon l’étude publiée par Scientific Reports en 2025, il existe désormais une probabilité de 26% par an qu’un corps de fusée retombe dans des zones de forte densité de trafic aérien, comme le nord-est des États-Unis, l’Europe ou certaines régions de l’Asie-Pacifique. Dans les zones les plus denses (à proximité des grands aéroports), cette probabilité annuelle est estimée à 0,8%. À cela s’ajoute le fait que de nombreuses rentrées se produisent sans contrôle, sans trajectoire clairement définie ni notification internationale préalable. Ce flou complique la coordination entre les agences spatiales et les autorités de l’aviation civile. (Source : science-et-vie.com)

Luxair : les Embraer E195‑E2 visés par une consigne de sécurité brésilienne en cas de brouillard givrant

Les nouveaux Embraer E195-E2 de Luxair, au cœur de la stratégie de modernisation de la compagnie luxembourgeoise, font déjà l’objet de restrictions d’utilisation en hiver, à la suite d’une consigne de navigabilité émise par l’autorité brésilienne de l’aviation civile (ANAC) sur les moteurs Pratt & Whitney GTF. Luxair assure toutefois qu’aucun incident n’a été constaté sur sa flotte et insiste sur le caractère «  préventif  » des mesures prises. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Recrutement aéronautique : Toulouse remet les gaz sur les emplois aéroportuaires et l’ingénierie

À Toulouse, la reprise de l’aéronautique se lit désormais aussi dans les offres d’emploi. Le jobdating des métiers aéroportuaires organisé le 18 février 2026 à l’aéroport Toulouse-Blagnac et la campagne de recrutements lancée par SEGULA Technologies dans l’aérospatial toulousain illustrent un marché de l’emploi qui se retend, des pistes aux bureaux d’études. (Source : air-journal.fr)

Tahiti-Faa’a, à la tour de contrôle, un vote mais pas de sortie de grève

Les contrôleurs aériens de Tahiti-Faa’a étaient consultés ces derniers jours sur la mise en place d’une nouvelle option d’organisation du travail, qui doit permettre, pour ses défenseurs, d’accélérer la formation et donc d’étoffer les effectifs. La proposition, formulée un syndicat opposé à la grève lancée depuis plus de deux mois par l’Usac-CGT, reçu 60% des suffrages parmi les contrôleurs. Le conseil social d’administration doit à son tour voter sur le sujet ce mercredi. Le syndicat gréviste devrait y être mis en minorité, mais n’entend pas arrêter son mouvement pour autant. (Source : radio1.pf)

Tourisme

Le tourisme mondial boucle une année 2025 historique

Selon le dernier Baromètre de l’ONU Tourisme, le tourisme mondial a confirmé sa solidité l’an dernier avec 1,5 milliard d’arrivées internationales. Malgré un contexte macroéconomique complexe, les recettes d’exportation atteignent le record historique de 2 200 milliards de dollars. Perspectives et analyse des chiffres clés. (Source : tourmag.com)

Autres modes de transport

SNCF : les TGV ont connu un « record absolu » de voyageurs en 2025

Bonne nouvelle pour la SNCF. Les TGV ont connu un « record absolu » de fréquentation l’an dernier, avec 168 millions de clients en France et en Europe, a annoncé mardi soir le PDG de SNCF Voyageurs Christophe Fanichet. C’est environ 5 millions de voyageurs de plus sur le continent qu’en 2024, année du précédent record. Depuis 2019, la fréquentation des TGV a augmenté de près de 18%. (Source : lefigaro.fr)

N°4775 - 21 janvier 2026

Voir les numéros précédents