Info’Veille

Bulletin Infoveille - N°4773 - 19 janvier 2026

Conjoncture – Économie

Le FMI revoit en hausse ses prévisions de croissance mondiale

La croissance mondiale résiste malgré le climat d’incertitude. Pour ses nouvelles prévisions économiques, publiées ce lundi, le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la hausse (+ 0,2 %) son pronostic de hausse du PIB mondial à 3,3 %, soit le même chiffre que l’année précédente. L’an prochain, la croissance mondiale devrait s’établir à 3,2 %. La croissance américaine s’élèverai à 2,4 % tandis que celle de la zone euro atteindrait 1,3 %. L’Allemagne est créditée de 1,1 % et la France de 1 %. La croissance chinoise est en recul à 4,5 % après 5 % en 2025. (Source : lesechos.fr)

Aéroports

Aéroports de Paris retrouve son trafic de passagers pré-Covid, mais reste derrière la reprise mondiale

En 2025, les aéroports parisiens Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly ont accueilli près de 107 millions de passagers, retrouvant presque entièrement leur niveau d’avant la pandémie de Covid, a annoncé leur gestionnaire Groupe ADP. Ce trafic de passagers, en hausse de 3,4% par rapport à 2024, représente 99% du volume enregistré en 2019, dernière année pleine avant la crise sanitaire qui avait paralysé le transport aérien. Les plateformes Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly témoignent ainsi d’une résilience notable, même si des défis subsistent, notamment la baisse persistante du trafic intérieur. Paris-Charles de Gaulle, principal hub international de la capitale française, a accueilli 72 millions de passagers en 2025. Cette fréquentation progresse de 2,5% sur un an, mais reste encore inférieure à celle de 2019, avec seulement 94,6% du trafic d’alors. CDG, qui concentre la majorité des vols long-courriers, a profité de la croissance des liaisons internationales, en particulier vers le Moyen-Orient et l’Amérique latine. Paris-Orly affiche pour sa part une dynamique plus soutenue, avec 34,9 millions de passagers en 2025. Ce chiffre traduit une hausse de 5,5% sur un an et dépasse de 9,7% les niveaux de 2019. De plus en plus orienté vers les compagnies low-cost et les vols moyen-courriers, Orly bénéficie d’une forte demande sur les marchés européens et africains. Pour les deux aéroports parisiens, le trafic domestique demeure particulièrement affaibli, avec seulement 70,1% de son niveau pré-Covid, pénalisé par la concurrence du TGV, la généralisation de la visioconférence et une fiscalité alourdie depuis mars 2025. (Source : air-journal.fr)

  • Journal de l’aviation : Le Groupe ADP a accueilli 379 millions de passagers en 2025 - Les aéroports du groupe ADP ont de nouveau enregistré une année de croissance en 2025. Le groupe indique qu’ils ont accueilli 379 millions de passagers sur l’année, une croissance de 4,2 % à laquelle ont contribué tous les groupes. Les aéroports parisiens ont, eux, accueilli 107 millions de passagers, en croissance de 3,4 %, ce qui ne suffit pas encore tout à fait à retrouver le niveau de 2019.

Hong Kong : 61 millions de passagers, le hub asiatique se rapproche de 2019

Hong Kong International Airport a accueilli 61 millions de passagers en 2025, soit une progression de 15 % par rapport à 2024, portée par un pic de Noël durant lequel le trafic quotidien a dépassé 200 000 voyageurs pendant huit jours consécutifs. Avec plus de 5,07 millions de tonnes de fret traitées sur l’année, l’aéroport consolide son statut de plateforme cargo majeure au niveau mondial, tout en poursuivant son retour vers les niveaux d’avant‑crise. (Source : air-journal.fr)

Genève frôle son record de trafic en 2025 tout en réduisant les décollages nocturnes

Genève Aéroport qui a accueilli 17,85 millions de passagers, a frôlé en 2025 son record historique de trafic, tout en réduisant le nombre de vols et les décollages tardifs, grâce à une politique active en faveur d’appareils plus capacitaires, plus silencieux et mieux remplis. Le fret reste à un niveau très élevé, confirmant le rôle de la plateforme comme hub économique régional majeur. (Source : air-journal.fr)

Trafic record à Shannon en 2025, l’aéroport prépare une offre de 40 lignes en 2026

En 2025, Shannon Airport a accueilli plus de 2,3 millions de passagers, son niveau le plus élevé depuis 16 ans, soit une hausse de 9% par rapport à 2024, portée par l’ouverture de nouvelles lignes et l’augmentation de capacités des compagnies présentes. Fort de cette dynamique, l’aéroport de l’ouest de l’Irlande proposera en 2026 un total de 40 routes, un record en 17 ans, dans un contexte de forts investissements en infrastructures et en durabilité. (Source : air-journal.fr)

Brussels Airport, croissance en 2025, sans toutefois revenir à l’avant-Covid

En 2025, 24,4 millions de passagers ont voyagé via Brussels Airport, contre 23,6 millions en 2024, ce qui représente une augmentation de 3,3 %. La croissance a été portée principalement par le trafic lié aux loisirs ainsi que les voyages destinés à rendre visite à la famille et aux amis. Les sept grèves nationales ont cependant conduit à l’annulation de 2 400 vols, ce qui a freiné la progression globale. Cela a entraîné une diminution totale de 275 000 voyageurs l’année dernière, ce qui a freiné la croissance. (Source : voyages-d-affaires.com)

Francfort a accueilli environ 63,2 millions de passagers en 2025 ( 2,6 %)

L’aéroport de Francfort a accueilli environ 63,2 millions de passagers en 2025. Cela représente une croissance annuelle d’environ 2,6 %. Le trafic européen a augmenté de 3,7 %. Les destinations les plus performantes se trouvaient en Europe du Sud et du Sud-Est (en hausse de 6,4 %). (Source : abcbourse.com)

Atlanta conserve son titre d’aéroport le plus fréquenté au monde en 2025, tandis que Dubaï gagne du terrain, selon les données de la plateforme OAG

L’OAG, première plateforme de données de l’industrie mondiale du voyage, publie ce jour l’édition 2025 de son classement annuel des aéroports les plus fréquentés du monde World’s Busiest Airports for 2025, établi sur la base de la capacité aérienne programmée. L’aéroport international Atlanta Hartsfield-Jackson International Airport (ATL) se maintient en tête de classement et se distingue en tant qu’aéroport le plus fréquenté du monde avec 63,1 millions de passagers sur les vols nationaux et internationaux. La capacité d’ATL a progressé de 1 % en glissement annuel et se situe désormais globalement aux niveaux pré-pandémiques. Avec 62,4 millions de passagers, l’aéroport international Dubai International Airport (DXB) se classe deuxième au niveau mondial, réduisant ainsi l’écart avec Atlanta. Sa capacité a augmenté de 4 % par rapport à 2024 et se situe désormais 16 % au-dessus des niveaux de 2019, ce qui souligne sa domination continue en tant que première plaque tournante internationale au monde. L’aéroport Tokyo Haneda Airport conserve la troisième place avec 55,4 millions de passagers, maintenant une capacité stable et restant légèrement au-dessus des volumes pré-pandémiques. Plus bas dans le classement, les aéroports Chicago O’Hare (ORD) et Istanbul Airport (IST) ont enregistré les plus fortes croissances annuelles du Top 10 mondial, avec des hausses de capacité respectives de 8 % et 6 %. Istanbul continue de se démarquer comme l’un des principaux hubs à la croissance la plus rapide au monde, avec une capacité désormais supérieure de 22 % à celle de 2019. Globalement, le Top 10 mondial des aéroports les plus fréquentés en 2025 reflète la vigueur des grands marchés intérieurs aux États-Unis et en Chine, ainsi que la croissance soutenue au Moyen-Orient et l’émergence continue de nouveaux aéroports pivots depuis 2019. (Source : ledevoir.com)

Marseille-Provence, 11 millions de passagers en 2025

C’est la stratégie du "grandir sans grossir". L’aéroport Marseille-Provence a dévoilé ce matin son bilan pour l’année 2025. Les chiffres sont au vert : plus de 11 millions de voyageurs ont transité par Marignane. Une croissance portée par l’international. (Source : maritima.fr)

Rome-Ciampino décroche les 4 étoiles Skytrax et rejoint l’élite des aéroports régionaux européens

Rome-Ciampino vient de rejoindre le club très fermé des aéroports régionaux européens distingués par Skytrax : le «  Giovan Battista Pastine  » obtient pour la première fois 4 étoiles, consacrant la montée en gamme de la plateforme low cost de la capitale italienne et confirmant le rôle moteur du système aéroportuaire romain dans la région. Avec plus de 4  millions de voyageurs enregistrés en 2025, en hausse de 3,3 % par rapport à 2024, Ciampino consolide son rôle de deuxième porte d’entrée aérienne de Rome, principalement consacrée aux compagnies low cost, aux expressistes et à l’aviation d’affaires. Cette croissance s’inscrit dans un contexte record pour le système aéroportuaire romain, qui a franchi le cap des 55 millions de passagers annuels l’an dernier. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Vueling vise 60 millions de passagers d’ici 2035 avec un virage vers une flotte 100% Boeing 737 MAX

Vueling, filiale du groupe International Airlines Group (IAG), vient de présenter son nouveau plan stratégique baptisé « Rumbo 2035 ». Au cœur de ce plan porté par la PDG Carolina Martinoli, un objectif clair : faire passer le trafic annuel de 40 millions de passagers actuels à 60 millions de passagers d’ici 2035. Cette augmentation de 50% du nombre de passagers transportés s’accompagnera d’une expansion du réseau, avec un renforcement des liaisons domestiques en Espagne, des connexions vers les îles Baléares et Canaries, ainsi qu’une présence accrue dans les marchés du Nord et de l’Est de l’Europe. Vueling, qui détient déjà 40% de parts de marché à l’aéroport Barcelone-El Prat, réaffirme son ancrage dans la capitale catalane, qu’elle considère comme son « centre névralgique ». L’un des volets les plus remarqués de « Rumbo 2035 » concerne le renouvellement de la flotte. Vueling, jusqu’ici équipée exclusivement d’Airbus A320, va opérer un virage majeur en abandonnant progressivement les monocouloirs Airbus au profit d’une flotte 100% Boeing 737 MAX. IAG a déjà prévu pour sa filiale espagnole un premier lot de 50 Boeing 737 MAX-8, issus de ses commandes auprès de l’avionneur américain. Les premières livraisons sont attendues dès octobre 2026, avec deux appareils supplémentaires avant la fin de l’année. La transition complète s’étalera sur sept à huit ans, une période durant laquelle Airbus et Boeing cohabiteront dans la flotte de la compagnie. (Source : air-journal.fr)

Ryanair refuse d’équiper sa flotte de Starlink : furieux et vexé, Elon Musk menace d’acheter la low cost

Tout a commencé mercredi. Le PDG de Ryanair, Michael O’Leary, a écarté l’offre de Starlink en invoquant des coûts trop élevés. Selon lui, l’installation de l’antenne augmenterait la traînée de l’avion et donc la consommation de carburant d’environ 2%. Le surcoût annuel serait compris entre 200 et 250 millions de dollars. «  C’est environ un dollar de plus par passager  », a-t-il précisé. Pour la compagnie, dont le modèle repose sur des vols courts et des prix bas, cette dépense est injustifiable  : «  Les passagers ne paieront pas pour du Wi-Fi.  » Elon Musk a aussitôt répliqué sur X, qualifiant O’Leary de «  mal informé  ». L’échange a rapidement dérapé. Le milliardaire américain a traité le patron de Ryanair de «  complet idiot  » et a réclamé son licenciement. «  Virez-le », a écrit Musk. Lorsqu’un internaute lui a suggéré d’acheter Ryanair pour pouvoir renvoyer O’Leary, Musk a répondu  : «  Bonne idée.  » (Source : air-journal.fr)

Transavia renforce Montpellier-Méditerranée : cap sur Malaga et Tanger à la saison estivale 2026

L’aéroport Montpellier-Méditerranée gagnera deux nouvelles portes ouvertes sur le sud de l’Espagne et le Maroc à l’été 2026, avec l’annonce par Transavia France de liaisons saisonnières vers Malaga et Tanger. La low-cost du groupe Air France-KLM confirme ainsi le renforcement de sa base estivale montpelliéraine et la montée en puissance de l’aéroport sur les marchés loisirs et affinitaires. (Source : air-journal.fr)

La France, cœur de cible de Volotea : un pari gagnant sur les liaisons régionales

Volotea renforce fortement sa présence sur le territoire français. Fondée il y a treize ans, elle se spécialise dans les liaisons entre villes moyennes et les routes transversales. En 2025, elle a transporté 7,2 millions de passagers en France, en hausse de 7 %. Cela représente plus de la moitié de son trafic total. En France, devenue son premier marché, Volotea y base 29 avions sur un total de 45 ou 46, tous des Airbus A319 et A320. Elle opère 74 lignes domestiques, ce qui en fait le leader du réseau intérieur français. Ses vols relient des villes comme Nantes à Montpellier, Brest à Strasbourg ou Lille à Toulon. Ces trajets durent souvent plus de quatre heures en train. La low cost espagnole dessert également la Corse, le Maghreb, les Canaries et les Baléares. (Source : air-journal.fr)

Corsair ferme Lyon et mise sur Toulouse pour relier La Réunion

Corsair va relier Toulouse à La Réunion à partir du 15 juin 2026, avec des correspondances vers Mayotte et, selon la saison, Maurice, renforçant ainsi l’ancrage de la compagnie dans l’océan Indien. Cela s’accompagne de l’arrêt de la liaison Lyon–La Réunion, jusque-là porte d’entrée historique de la compagnie vers l’océan Indien pour le bassin rhônalpin. (Source : air-journal.fr)

Avec l’A220, l’ACMI et 5,2 millions de passagers transportés, airBaltic s’impose comme champion régional en 2025

En 2025, airBaltic a opéré 133 lignes vers 82 destinations dans 38 pays, depuis ses bases de Riga, Vilnius et Tallinn, mais aussi depuis des marchés desservis en ACMI pour le compte d’autres compagnies. Elle a assuré plus de 47 000 vols réguliers et transporté plus de 5,2 millions de passagers sur son réseau, soit son meilleur total annuel à ce jour pour son activité programmée (+ 1,4 % par rapport à 2024), portée par sa flotte homogène d’Airbus A220-300. (Source : air-journal.fr)

L’Inde inflige une amende record de 2,45 millions de dollars à IndiGo après des annulations massives de vols

Le régulateur de l’aviation indienne a infligé samedi une amende record de 2,45 millions de dollars à la compagnie IndiGo, a adressé des avertissements à plusieurs cadres dirigeants et a ordonné à la compagnie de relever de ses fonctions le responsable de son centre de contrôle des opérations, après des annulations massives de vols le mois dernier. (Source : zonebourse.com)

Air Tahiti Nui et Air Tahiti en symbiose

Air Tahiti Nui et son homologue régional Air Tahiti vont finalement mettre en pratique ce que tous les passagers en Polynésie française attendaient : un accord de coopération. (Source : voyages-d-affaires.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Daher rallonge la gamme TBM

Ce 15 janvier, lors d’une soirée à Tarbes diffusée en direct, après une introduction par Didier Kayat, CEO du groupe Daher, le CEO de la division Aircraft, Nicolas Chabbert, a dévoilé le dernier modèle en date de la gamme TBM avec le TBM980, qui bénéficie de la troisième génération de la suite avionique G3000 Prime de Garmin. Fin 2025, Daher affichait un total de 1.294 TBM vendus dans le monde, principalement sur le continent américain. (Source : aerovfr.com)

Livraison, surveillance, repérage… Comment le drone est devenu l’un des outils préféré des narcotrafiquants

Les narcotrafiquants ne peuvent plus se passer des drones. Ils s’en servent depuis plusieurs années déjà pour livrer aux détenus téléphones portables et stupéfiants, en prison. Plus de 2 100 livraisons réussies ont été recensées en 2025. D’après une récente note d’analyse de l’office anti-stupéfiants (Ofast) que franceinfo s’est procurée, les drones sont désormais utilisés aussi pour gérer le trafic de drogue. (Source : franceinfo.fr)

Droit des passagers

Ryanair : manquer l’enregistrement de deux minutes peut coûter un vol, tranche la justice irlandaise

Un cadre européen basé à Bruxelles a perdu son bras de fer judiciaire contre Ryanair, après avoir été refusé à l’embarquement pour être arrivé deux minutes après la fermeture de l’enregistrement à l’aéroport de Bruxelles, sur un vol à destination de Dublin. La justice irlandaise a confirmé que la compagnie était en droit d’appliquer strictement le délai limite de 40 minutes avant le départ, même si l’avion a finalement quitté Bruxelles avec plusieurs heures de retard en raison de la neige. (Source : air-journal.fr)

Vols annulés : la justice européenne renforce les droits des passagers face aux compagnies aériennes

C’est une victoire majeure pour les voyageurs aériens. La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a récemment statué qu’en cas d’annulation d’un vol, la compagnie aérienne était tenue de rembourser le prix total payé par le passager - y compris les commissions facturées par les intermédiaires, comme les agences de voyages en ligne. (Source : lesechos.fr)

Développement durable

Nantes Atlantique : 8 ans après l’abandon de Notre-Dame des Landes, des riverains restent mobilisés

Le Coceta maintiendra sa présence tous les mois sur le rond-point de l’aéroport. Le 17 janvier, ces riverains exposés au trafic aérien commémoreront un « déni de démocratie ». (Source : actu.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Le moyen-courrier chinois C919 entame ses essais en vol pour l’Europe

L’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne a dépêché ses propres pilotes d’essai à Shanghai pour voler sur le C919 de COMAC, le moyen-courrier chinois censé rivaliser avec les familles Airbus A320 et Boeing 737 sur le marché mondial. Ces vols marquent une étape clé d’un long processus de validation, indispensable avant toute exploitation du C919 par des compagnies européennes ou d’autres transporteurs occidentaux. Selon des sources concordantes, au moins deux pilotes d’essai de l’EASA ont effectué à Shanghai une série de vols de vérification à bord du C919, dans le cadre des « activités de validation » engagées avec l’avionneur chinois COMAC. (Source : air-journal.fr)

VIDEO - Airbus : l’histoire méconnue d’un champion industriel

Les histoires industrielles sont souvent parsemées de doutes et d’échecs. Celle d’Airbus ne fait pas exception. Car cet avionneur qui fait aujourd’hui la fierté de l’Europe a bien failli ne jamais quitter le tarmac. Dans cette saga en 3 épisodes, on vous raconte comment la persévérance de pionniers, couplée à une conviction hors du commun, a permis cette incroyable épopée jusqu’à nous. (Source : lesechos.fr)

Safran cède à Embraer ses parts dans leur coentreprise spécialisée dans les intérieurs d’avions

Safran a annoncé lundi avoir conclu un accord avec Embraer en vue de la cession à l’avionneur brésilien de sa participation de 50% du capital d’EZAir, leur coentreprise dédiée à la fabrication d’intérieurs d’avions. La cession, dont les éléments financiers n’ont pas été communiqués, concerne l’usine mexicaine de Chihuahua qui fabrique les intérieurs d’avions Embraer, les activités de service après-vente associées, ainsi que la responsabilité des activités d’ingénierie et de production situées au Brésil. (Source : zonebourse.com)

International

Moyen-Orient : le point sur les perturbations aériennes

Le contexte très tendu en Iran crée une instabilité régionale qui affecte directement les corridors aériens reliant l’Europe à l’Asie. L’espace aérien iranien constitue un corridor vital sur les routes dites "Polar-2", qui permettent d’économiser plus d’une heure sur les temps de vol trans-eurasiens. Les compagnies maintiennent le contournement de l’Iran malgré la réouverture de l’espace aérien, entraînant surcoûts et retards. L’Agence européenne de la sécurité aérienne a publié vendredi 16 janvier un bulletin de sécurité fort recommandant aux compagnies aériennes européennes d’éviter l’espace aérien iranien, citant un "risque élevé pour les vols civils". Des organismes spécialisés comme Safe Airspace maintiennent un niveau de risque élevé sur l’Iran, qualifié de zone à "ne pas survoler". (Source : deplacementspros.com)

Sécurité

Moteur PW1100G sous surveillance : la FAA impose des modifications après des incendies liés à des fractures de pales

La FAA a publié le 12 janvier 2026 une directive de navigabilité critique visant les moteurs Pratt & Whitney PW1100G équipant les monocouloirs de la famille Airbus A320neo. Effective à compter du 17 février 2026 aux Etats-Unis, cette mesure impose aux compagnies aériennes américaines des modifications urgentes pour prévenir des fuites de carburant pouvant provoquer des incendies graves sous le capot moteur. (Source : air-journal.fr)

Indonésie : un ATR 42-500 s’écrase près de l’aéroport de Makassar, 11 morts

Un ATR 42-500 du ministère indonésien des Affaires maritimes et de la Pêche, opéré par la compagnie aérienne Indonesia Air Transport, a disparu hier en Indonésie. Les autorités ont retrouvé l’épave ce matin. Aucun survivant n’a été signalé. L’avion effectuait une mission de surveillance des activités de pêche. Il transportait 11 personnes : huit membres d’équipage et trois passagers. Le contact a été perdu hier vers 13h30 heure locale, dans la région de Maros, près de l’aéroport Sultan Hasanuddin de Makassar. L’avion volait à basse altitude au-dessus de l’océan. Le dernier signal a été reçu à environ 20 km au nord-est de l’aéroport. Les contrôleurs aériens ont noté un écart par rapport à la trajectoire d’approche. Ils ont donné des instructions pour corriger la position. Puis, le radar a perdu le contact. L’appareil s’est écrasé pendant la phase d’approche de la piste 21 de l’aéroport de Makassar. (Source : air-journal.fr)

Un capitaine frappe son copilote : un incident rare dans le cockpit d’un Boeing 777 d’EVA Air

Un incident inhabituel a secoué la compagnie aérienne taïwanaise EVA Air début janvier 2026, lorsqu’un capitaine a agressé son copilote lors du roulage d’un Boeing 777. Cet événement, qui met en lumière les tensions possibles dans un cockpit, soulève des questions sur la gestion des conflits entre membres d’équipage. (Source : air-journal.fr)

Lufthansa durcit les règles sur les batteries portables en bagages à main

Chez Lufthansa, les batteries portables sont désormais tabous dans les bagages à main. Il est désormais interdit de les recharger pendant le vol ou de les utiliser pour charger des smartphones ou d’autres appareils électroniques. En outre, les powerbanks doivent être portées sur le corps ou rangées dans le bagage à main sous le siège. Le rangement dans le compartiment à bagages au-dessus des sièges est désormais interdit. Les batteries peuvent avoir une capacité maximale de 100 wattheures. Le transport de batteries plus importantes doit être signalé au préalable à la compagnie aérienne. (Source : euronews.com)

Crash d’un avion de tourisme près de Toulouse : appel à témoins pour retrouver un débris d’avion crucial pour l’enquête

Un atterrissage forcé près de Toulouse, jeudi dernier, met en lumière une défaillance mécanique rare. Un avion de tourisme a perdu une pale d’hélice en plein vol. La gendarmerie enquête, mais la pièce manquante reste introuvable. "Nous recherchons la pale, mais aussi une partie du moyeu. Toute personne ayant découvert ces débris est invitée à contacter la gendarmerie et à signaler que la découverte concerne l’enquête de la GTA de Toulouse-Blagnac", indique à La Dépêche Ludovic Fornari, Commandant de la Compagnie de Gendarmerie des Transports Aériens. La zone de recherche se situe au nord-est de l’agglomération toulousaine. (Source : ladepeche.fr)

Un A350 d’Air India endommagé à Delhi après qu’un de ses moteurs a ingéré un conteneur à valises oublié

Air India immobilise l’un de ses tout nouveaux Airbus A350 après un incident spectaculaire à Delhi, où un conteneur de fret a été aspiré par un moteur lors du roulage dans le brouillard, sans faire de blessés parmi les quelque 240 passagers et membres d’équipage à bord. L’autorité indienne de l’aviation civile a ouvert une enquête qui met une nouvelle fois en lumière les enjeux de sécurité au sol dans les grands aéroports du pays. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Iran : l’EASA classe le ciel de Téhéran en zone à éviter absolument

L’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne vient de publier un bulletin « zones de conflit » (CZIB 2026‑02) recommandant aux compagnies régies par la réglementation européenne, ainsi qu’aux transporteurs de pays tiers autorisés par l’EASA, de ne plus opérer dans l’espace aérien iranien, et ce à tous les niveaux de vol de la région d’information de vol de Téhéran. Selon l’EASA, « la situation actuelle et la possibilité d’une action militaire des États‑Unis, qui a placé les forces de défense aérienne iraniennes en état d’alerte renforcé, augmentent la probabilité de méprise au sein de la FIR Téhéran ». L’agence insiste sur « la présence et l’éventuelle utilisation d’une large gamme d’armes et de systèmes de défense sol‑air », conjuguées à des « réactions étatiques imprévisibles » et à la possible activation de missiles sol‑air (SAM), ce qui crée « un risque élevé pour les vols civils à toutes les altitudes ». (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Emirates mise sur Toulouse pour recruter des ingénieurs

En parallèle aux embauches récurrentes des personnels navigants, Emirates lance une vaste campagne mondiale de recrutement d’ingénieurs et de techniciens aéronautiques en Europe. La France fait partie des étapes clés de la campagne de recrutement d’ingénieurs et de techniciens aéronautiques, avec des journées de présentation organisées à Toulouse les 7 et 8 février 2026. Ces postes d’ingénieurs aéronautiques agréés seront basés à Dubaï, au sein du hub et des installations techniques d’Emirates. Cette campagne s’inscrit dans un plan plus large de compagnie aérienne de Dubaï visant à embaucher 17 300 professionnels pour environ 350 types de postes au cours de l’année. (Source : air-journal.fr)

Tahiti, statu quo dans la grève des contrôleurs

La grève se poursuit chez les contrôleurs aériens. Débuté il y a près de six semaines désormais, le conflit social s’étire en longueur et peine à trouver une porte de sortie. Jeudi, la section locale du SEAC PF a envoyé un courrier aux médias pour exposer les dessous des négociations en cours. (Source : tahiti-infos.com)

Tahiti, les contrôleurs aériens réagissent au courrier du SEAC PF

Au lendemain du courrier adressé aux médias par la section locale du SEAC PF, un collectif de contrôleurs aériens a souhaité apporter des précisions. Sans nier les difficultés structurelles liées aux effectifs, ils défendent la proposition de l’administration centrale, présentée comme “une option temporaire, encadrée et volontaire”, et rappellent que “la sécurité n’a jamais été, ni ne sera, négociable”. (Source : tahiti-infos.com)

Airways Aviation en liquidation judiciaire : les espoirs d’élèves pilotes et PNC d’origine polynésienne s’envolent

Quelle issue pour la centaine d’élèves en formation à Airways Aviation à Montpellier qui vient juste d’être placée en liquidation judiciaire ? Parmi eux, une dizaine de Tahitiens qui, comme d’autres, ont investi des dizaines de milliers d’euros pour apprendre le pilotage ou le métier de PNC. Tous sont dans le désarroi. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Autres modes de transport

Eurostar a transporté 20 millions de personnes en 2025

En 2025, 20 millions de personnes ont voyagé avec Eurostar, selon un bilan dévoilé par la compagnie ferroviaire. C’est 500 000 de plus que l’an dernier. Depuis sa création (1994), Eurostar a désormais transporté 400 millions de clients. La hausse de la fréquentation est portée par la ligne Londres-Amsterdam, très dynamique (+18,3%). Les liaisons entre la capitale britannique et l’Allemagne via Bruxelles (+10%) ou vers Paris (+5%) sont également en croissance, soulignant l’importance de Londres dans le modèle économique d’Eurostar. Bruxelles-Paris (+3,7%) et Bruxelles-Londres (+0,5%) augmentent aussi, mais plus faiblement. (Source : lechotouristique.com)

N°4773 - 19 janvier 2026

Voir les numéros précédents