Gouvernement
DGAC
Direction Générale de l’Aviation Civile
Bulletin Infoveille - N°4772 - 15 janvier 2026
Selon les données compilées par AirHelp, environ 30% des vols ayant décollé de la France en 2025 ont été retardés ou annulés, soit près d’un vol sur trois sur l’ensemble de l’année. Flightright parvient à un constat comparable, évoquant « 32% des vols en France » partis en retard, confirmant que « l’analyse de 2025 valide la dégradation de la ponctualité des vols ». Ces perturbations, alimentées par les grèves, les congestions et des aléas météo récurrents, ont affecté des millions de passagers et ouvert la voie à des centaines de milliers de demandes potentielles d’indemnisation. (Source : air-journal.fr)
Amsterdam-Schiphol a accueilli 68,8 millions de passagers en 2025, soit une hausse de 2,9 % sur un an, tout en reliant directement les Pays-Bas à 301 destinations dont 125 intercontinentales. Selon l’« Airport Industry Connectivity Report 2025 » d’ACI Europe, l’aéroport se classe deuxième en Europe pour la connectivité directe, troisième pour la connectivité de hub et cinquième à l’échelle mondiale. (Source : air-journal.fr)
Aéroport d’Athènes : le trafic bondit de 6,7% et bat un nouveau record en 2025
Porté par le rebond du tourisme international et l’ouverture de nouvelles liaisons, l’aéroport international d’Athènes a signé en 2025 la meilleure performance de son histoire avec 33,99 millions de passagers, soit une hausse de 6,7% par rapport au précédent record établi en 2024. (Source : air-journal.fr)
Berlin‑Brandenburg en 2025 : Condor dope la croissance, le Golfe s’impose comme moteur du trafic
Selon les chiffres définitifs publiés pour 2025, l’aéroport Berlin‑Brandenburg a accueilli un peu plus de 26 millions de passagers, soit une progression modérée mais réelle dans un environnement allemand jugé « difficile ». La croissance est portée par la montée en puissance de Condor, l’extension du réseau d’Eurowings et un bond spectaculaire du trafic vers le Golfe, tandis que Ryanair et easyJet demeurent les premiers transporteurs de la plate‑forme. (Source : air-journal.fr)
Turkish Airlines a repris jeudi au moins un vol à destination de Téhéran et un autre est également prévu en fin de matinée, après une suspension en cours depuis vendredi dernier, selon son site internet. (Source : lorientlejour.com)
TAP fait de Porto son nouveau pilier long‑courrier et investit dans la maintenance
TAP Air Portugal fait de Porto son deuxième pilier stratégique, en renforçant fortement son réseau long‑courrier au départ de l’aéroport Francisco Sá‑Carneiro et en annonçant la création d’un nouveau centre de maintenance et d’ingénierie d’ici 2028. (Source : air-journal.fr)
Plus de 700 millions d’euros : le gouvernement veut alléger la dette d’Air France-KLM
Le gouvernement veut alléger la dette d’Air France-KLM via l’abandon de créances datant de la crise du Covid-19 et pouvant atteindre près de 728 millions d’euros, ont détaillé mercredi 14 janvier 2026 le ministère de l’Économie et l’entreprise à l’Agence France-Presse. (Source : ouest-france.fr)
L’association actif-trafiC veut en finir avec ces engins ultrapolluants. Ce serait une catastrophe pour Genève Aéroport, qui figure dans le top 3 européen pour les jets privés. (Source : tdg.ch)
Le public est invité à se prononcer sur un projet d’arrêté visant à réduire les nuisances sonores nocturnes pour les riverains de l’aéroport de Toulouse. Le texte propose d’interdire les vols commerciaux entre 23h et 6h et de supprimer le vol de nuit opéré par Chronopost. (Source : aerobuzz.fr)
À première vue, le C919 de l’avionneur chinois Comac ressemble à un énième programme de mono couloir moderne. Il se positionne sur le marché des appareils de 150 à 180 sièges. Mais derrière cette façade manquant d’originalité, l’appareil chinois raconte surtout une autre histoire et la volonté de Pékin de disposer d’un substitut national crédible aux avions occidentaux. Dans ce cadre, la question n’est finalement pas de savoir si le C919 peut “gagner” à l’export face à Airbus et Boeing, mais s’il peut prendre une place importante sur son marché domestique. Comac a annoncé dernièrement que le nombre de C919 en service, à l’horizon 2035, sera proche des 490 exemplaires. (Source : aeromorning.com)
Le patron de Safran est formel : pour lui, l’avion à hydrogène, ça ne sera pas avant le siècle prochain !https://www.clubic.com/actualite-59...
L’avion à hydrogène ne décollera pas avant le 22ème siècle, si l’on en croit Olivier Andriès. Devant les sénateurs mercredi, le directeur général de Safran a directement contredit les ambitions d’Airbus. (Source : clubic.com)
L’Iran a rouvert son espace aérien mercredi 15 janvier au matin après une fermeture de près de cinq heures, mais la majorité des compagnies aériennes internationales continuent d’éviter la région, prolongeant des suspensions de vols qui ont débuté il y a plusieurs jours en raison des troubles civils et des tensions géopolitiques. (Source : deplacementspros.com)
En examinant les taux d’incidents sur 320 compagnies, et en ajustant selon des facteurs tels que le nombre total de vols effectués et l’âge de la flotte, le site AirlineRatings a établi le classement des 25 compagnies aériennes les plus sûres au monde pour 2026. La directrice générale Sharon Petersen a souligné que l’écart entre les compagnies du classement se réduit, mais il ne peut y avoir qu’un numéro un, et en 2026 un transporteur du Golfe s’est hissé en tête : Etihad Airways. La compagnie aérienne nationale turque, Turkish Airlines, a une nouvelle fois été désignée la compagnie la plus sûre d’Europe, se classant 12e au général. Juste derrière, à la 13e place, se trouve la britannique Virgin Atlantic, tandis que sa sœur Virgin Australia la devance en 9e position. Parmi les autres compagnies européennes retenues figurent TAP Air Portugal (16e), SAS (17e), British Airways (18e), Iberia (20e) et Lufthansa (21e). (Source : euronews.com)
Crash du vol UPS 2976 : le NTSB confirme la rupture du pylône moteur d’un MD‑11
Les nouvelles données de l’enregistreur de vol et l’examen détaillé du pylône moteur confirment le scénario d’une rupture progressive par fatigue d’un composant clé, suivie d’une défaillance brutale du moteur gauche du MD‑11F d’UPS, un trimoteur, au décollage de Louisville aux Etats-Unis. Ces éléments renforcent l’hypothèse d’un problème de conception et de suivi en service sur un type de pièce déjà signalé par Boeing il y a plus de dix ans. (Source : air-journal.fr)
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie veut renforcer la sécurité sur l’aérien domestique
Survols en hélicoptère ou en ULM, liaisons domestiques entre la Grande Terre et les Îles… D’après le gouvernement, l’écart est important entre les règles de sécurité aérienne appliquées en Nouvelle et ce qui se fait, par exemple, en Europe. L’exécutif veut donc y remédier. Pour cela, le projet de texte prévoit que le gouvernement puisse fixer, par arrêté, des règles techniques alignées sur les standards internationaux, notamment ceux de l’aviation civile mondiale et européenne. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)
Boeing transige au civil avec un proche de disparus du crash d’un 737 MAX 8 en 2019
Boeing a conclu un accord amiable avec un ressortissant canadien qui le poursuivait après avoir perdu plusieurs proches dans le crash d’un 737 MAX 8 de la compagnie Ethiopian Airlines en 2019, a annoncé mercredi l’avocat du plaignant. L’entente a été finalisée in extremis mardi soir, à la veille du début effectif du procès, devant un tribunal fédéral civil de Chicago. "Les montants restent confidentiels", a indiqué dans un communiqué le cabinet Clifford Law Firm. (Source : boursorama.com)
Le groupe de transport aérien allemand Lufthansa a annoncé mercredi que ses compagnies contourneront les espaces aériens iranien et irakien "jusqu’à nouvel" ordre, après des menaces américaines contre l’Iran. (Source : zonebourse.com)
N°4772 - 15 janvier 2026