Gouvernement
DGAC
Direction Générale de l’Aviation Civile
Bulletin Infoveille - N°4771 - 14 janvier 2026
Le chef du service de l’aviation civile grecque George Saounatsos a démissionné mercredi après la panne majeure survenue le 4 janvier dans l’espace aérien grec ayant provoqué annulations et retards de vols dans tous les aéroports du pays, selon le ministère des Transports et des Infrastructures. (Source : lefigaro.fr)
VINCI Airports vient de franchir une étape symbolique au Cap-Vert en célébrant l’achèvement d’une première phase de modernisation de 80 millions d’euros et en lançant un nouveau programme d’investissements de 142 millions d’euros sur trois ans dans les sept aéroports de l’archipel. Depuis la prise de contrôle opérationnelle en 2023, le trafic passagers a bondi de 60% entre 2022 et 2025, porté par l’ouverture de 35 nouvelles liaisons aériennes et l’arrivée de compagnies low cost, notamment Transavia et easyJet. (Source : air-journal.fr)
Difficultés d’approvisionnement en carburant à l’aéroport international de Bamako
Depuis lundi, plusieurs compagnies aériennes ont dû annuler leurs vols à destination du Mali en raison de difficultés d’approvisionnement en carburant à l’aéroport de Bamako. (Source : lefigaro.fr)
Aéroports espagnols : 321,6 millions de passagers en 2025, un record
Les aéroports espagnols ont signé une année historique en 2025, avec 321,6 millions de passagers, soit une hausse de 3,9% par rapport à 2024, selon les données publiées par l’opérateur gestionnaire Aena. Dans le détail, l’aéroport Adolfo Suarez Madrid-Barajas reste leader national avec 68,18 millions de voyageurs (+3%). Il est suivi par Barcelone-El Prat (57,48 millions, +4,4%) et Palma de Majorque (33,81 millions, +1,5%), confirmant le poids des grands hubs et des destinations touristiques. (Source : infomediaire.net)
C’est un revers juridique pour le Pays et un point marqué par Air Tahiti. Alors que le tribunal administratif a été saisi de cinq recours, le rapporteur public a proposé, ce mardi, l’annulation de trois arrêtés clés accordant des aides financières majeures à Air Moana, dont un prêt de 600 millions de francs et deux garanties d’emprunt. Une position qui valide une large part des arguments de la compagnie historique, sans remettre en cause le choix politique du gouvernement de soutenir l’émergence d’un nouvel acteur aérien interinsulaire. Décision le 27 janvier. (Source : tahiti-infos.com)
Ryanair supprimera bien 1,1 million de sièges en 2026 à partir de la Belgique
Ryanair confirme qu’elle va réduire le trafic d’1,1 million de passagers en 2026, à Charleroi et à Bruxelles, et prévoit de poursuivre en 2027 avec la suppression d’un million de sièges supplémentaires si Charleroi maintient sa taxe communale. (Source : lesoir.be)
Le Figaro : Le patron de Ryanair s’en prend à la « stupide » Belgique pour ses taxes sur l’aérien - « Ce que ces politiciens stupides ne comprennent pas, c’est que le transport aérien et les passagers sont mobiles », a lancé le PDG de la compagnie Michael O’Leary, lors d’une conférence de presse à Bruxelles.
Air Antilles condamnée à régler une partie de ses dettes à l’aéroport de Martinique
Déjà en grande difficulté, le transporteur aérien a été condamné à régler une partie de ses dettes à la société qui gère l’aéroport Aimé Césaire. En revanche, l’aéroport de Guadeloupe Maryse Condé qui avait entamé la même action a été débouté. (Source : rci.fm)
Astuce opérationnelle : six A330neo de Virgin Atlantic vendus à AerCap puis reloués à la compagnie
Virgin Atlantic a cédé à AerCap six Airbus A330-900 encore à livrer, dans le cadre d’une opération de « sale and leaseback » qui lui permet de renforcer sa trésorerie tout en conservant ces biréacteurs long-courriers dans sa flotte sous forme de locations opérationnelles. (Source : air-journal.fr)
Lufthansa Group choisit Starlink pour connecter toute sa flotte d’ici 2029
Lufthansa va équiper l’ensemble de ses quelque 850 avions de la constellation Starlink afin de proposer un internet haut débit en vol sur toutes les compagnies du groupe d’ici 2029, avec une mise en service progressive à partir du second semestre 2026. (Source : air-journal.fr)
Air Inuit met en service un 737‑800NG « combi » unique au monde
Le premier Boeing 737‑800 NG combi au monde entre ce 13 janvier en service commercial chez Air Inuit, sur la ligne stratégique Montréal–Kuujjuaq. Cette mise en ligne, rendue possible par la certification de Transports Canada début janvier, marque une étape majeure dans la modernisation du pont aérien entre le sud du Québec et les communautés isolées du Nunavik. Air Inuit a obtenu le feu vert de Transports Canada pour exploiter son premier Boeing 737‑800 NG combi, présenté comme le premier appareil de ce type au monde capable de transporter simultanément passagers et fret sur le même pont principal. (Source : air-journal.fr)
Un discret article intégré dans le projet de loi de finances 2026 pourrait permettre à Air France d’effacer une dette contractée par la compagnie aérienne à l’Etat pendant la période du covid entre 2020 et 2021. Repéré par La Lettre, cet article stipule que "le ministre chargé de l’Economie est autorisé à abandonner tout ou partie des créances détenues sur la société Air France - KLM ou sur la société Air France, au titre des titres super subordonnés souscrits par l’État en 2023 et imputés sur le compte d’affectation spéciale ’Participations financières de l’État’ à hauteur de 727,8 millions d’euros en capital." "Adoptée par le Sénat (mais pas encore discuté en commission), cette mesure reprenait celle portée par Vincent Capo-Cannelas (UDI, groupe Union centriste) et déposée la veille. Ancien maire de la ville aéroportuaire du Bourget, ce sénateur est un des relais les plus actifs d’Air France au sein du Parlement", détaillent nos confrères. (Source : bfmtv.com)
En 2025, l’ONG Transport & Environment (T&E) a publié plusieurs études visant à démontrer que l’aviation européenne serait sous-taxée, que son impact économique serait surestimé ou que les projets aéroportuaires français s’écarteraient de la trajectoire de transition énergétique de la filière. La FNAM, le GIFAS et l’UAF ont procédé à une relecture détaillée de trois de ces publications : l’étude sur les coûts de localisation « Location costs in aviation », l’étude macroéconomique réalisée par la New Economics Foundation « The economics of air transport in Europe » et le rapport Carbone 4 sur les grands aéroports français. Cette relecture permet de mettre en évidence quelques unes des méthodes utilisées afin d’habiller sous la forme d’analyses scientifiques un corps de doctrine qui voudrait que le transport aérien doive décroître et ne soit pas d’utilité publique. Ces méthodes incluent notamment l’utilisation d’indicateurs économiques partiels, de modèles économétriques fragiles ou de choix de périmètre déformant artificiellement les résultats. (Source : fnam.fr)
Boeing a vendu près de 1200 avions au cours de l’année 2025, un niveau de commandes qui lui a permis de devancer son grand rival européen Airbus pour la première fois depuis 2018. Selon des données publiées mardi sur son site internet, Boeing a reçu 1175 commandes brutes, soit 1173 commandes nettes après annulations, conversions et ajustements comptables, contre 1000 commandes brutes pour son rival européen (889 nettes). À fin décembre, son carnet de commandes atteignait 6130 avions commerciaux. (Source : lefigaro.fr)
Avec 600 livraisons, Boeing rebondit en 2025 mais reste distancé par Airbus
Boeing renoue avec les hauteurs d’avant-crise : l’avionneur américain a livré 600 avions commerciaux en 2025, soit une hausse de plus de 70 % par rapport à 2024, portée par le 737 MAX et le 787 Dreamliner. Ce rebond spectaculaire ne suffit toutefois pas à détrôner Airbus, resté leader avec 793 appareils livrés, malgré une année marquée par des contraintes persistantes sur la famille A320neo. (Source : air-journal.fr)
JetZero lève 175 millions de dollars pour révolutionner l’aviation commerciale
La start-up américaine JetZero sécurise un tour de table de 175 millions de dollars en série B mené par B Capital. Ce financement doit permettre à l’avionneur de nouvelle génération d’accélérer le développement de son démonstrateur d’avion à fuselage intégré, dont le premier vol est prévu en 2027. (Source : tom.travel)
Les retards de moteurs A320neo se prolongeront en 2026 : Airbus met la pression sur Pratt & Whitney
Lors d’un point presse organisé le 12 janvier à l’occasion de la publication des chiffres de livraisons 2025, Christian Scherer, patron sortant de l’aviation commerciale chez Airbus, a confirmé que l’avionneur européen n’avait « pas encore trouvé d’accord » avec Pratt & Whitney sur les quantités de moteurs à livrer pour la famille A320neo « pour l’avenir prévisible ». « Nous voyons que cette tendance se poursuit en 2026 et en particulier avec Pratt & Whitney, avec qui nous sommes toujours en discussions », a-t-il expliqué, en ajoutant que « c’est un sujet que nous devons résoudre ». Le motoriste américain, filiale de RTX, est l’un des deux fournisseurs de l’A320neo avec le Leap‑1A de CFM International. (Source : air-journal.fr)
Les hélicoptères d’Airbus vont changer de dirigeant
Airbus a annoncé mardi la nomination de Matthieu Louvot à la tête de sa division hélicoptères, où cet actuel vice-président exécutif chargé de la stratégie du géant européen succèdera à Bruno Even. Polytechnicien et énarque, M. Louvot a déjà travaillé chez Airbus Helicopters dans les années 2010, notamment à la tête des programmes. Il a auparavant conseillé Nicolas Sarkozy, au ministère de l’Intérieur de 2005 à 2007, puis à l’Elysée. Placé sous la supervision du président exécutif du groupe Guillaume Faury, il prendra ses fonctions de directeur général le 1er avril et siègera au comité exécutif d’Airbus, a précisé le groupe dans un communiqué. (Source : boursorama.com)
L’avion à hydrogène, c’est « pour le XXIIe siècle », selon le patron de Safran
L’avion à hydrogène qu’Airbus espère toujours concevoir dans les années 2040 est « plutôt pour le XXIIe siècle », a estimé mercredi le directeur général du motoriste Safran Olivier Andriès, pour qui la décarbonation ne peut pas non plus passer par la réduction du trafic aérien. Les moteurs thermiques « que nous développons peuvent tout à fait fonctionner à l’hydrogène », mais le défi réside dans le volume de l’hydrogène liquide qui limite les capacités aérodynamiques de l’avion, et l’absence de l’écosystème, a-t-il expliqué. « L’hydrogène pour l’aérien ne peut être que de l’hydrogène liquide qui a un volume quatre fois supérieur à celui du kérosène pour faire le même travail », a-t-il poursuivi. Pour stocker l’hydrogène liquide, « il faut des installations spécifiques dans tous les aéroports. C’est des dizaines, des centaines de milliards d’euros d’investissement », a démontré Olivier Andriès. « On ne peut pas uniquement bâtir des idées sur des choses qui ne sont pas compatibles avec l’écosystème d’aujourd’hui », a-t-il fait valoir. Malgré un retard annoncé l’an dernier, le géant européen de l’aéronautique Airbus maintient tout de même le cap sur un futur avion à hydrogène. Initialement prévu à horizon de 2035, l’avion prendra de cinq à dix ans de plus pour voir le jour, avait reconnu le patron d’Airbus Guillaume Faury. Interrogé sur un autre levier de la décarbonation comme la limitation du trafic aérien, Olivier Andriès s’est montré sceptique. En 2025, 5 milliards de passagers ont pris l’avion, « un record » et le chiffre d’affaires cumulé des compagnies aériennes du monde entier s’est élevé à 1000 milliards de dollars, soit 20% de plus qu’avant la pandémie de Covid-19, a-t-il rappelé. « La dynamique est très forte, que cela vous plaise ou non et on est les acteurs de cette dynamique », a-t-il dit, en citant l’émergence de la classe moyenne en Inde qui « aspire à voyager ». (Source : lefigaro.fr)
En 2025, l’Espagne a accueilli environ 97 millions de touristes internationaux, selon une projection basée sur les chiffres publiés par l’Institut national de la statistique (INE). Entre janvier et novembre, 91,48 millions de touristes étrangers sont arrivés dans les principales destinations espagnoles. Soit une croissance de 3,4%. En tablant sur une évolution autour de +3% en décembre, le total des arrivées touristiques se situe donc entre 97 et 98 millions. (Source : lechotouristique.com)
L’association française du rail qui rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF (AFRA) dresse le premier bilan d’une année 2025 qualifiée d’historique. En 2026, cette dynamique devrait se poursuivre sur fond d’optimisme, tout en faisant preuve de réalisme face à certains freins qu’il reste à lever. (Source : deplacementspros.com)
N°4771 - 14 janvier 2026